La marque transalpine Vespa opère un virage à 180 degrés avec l’arrivée sur le marché de sa toute première production à propulsion électrique. Dévoilée l’an dernier au salon EICMA de Milan, l’Elettrica (un équivalent 50 cm3) se présente cette année à maturité. Caradisiac Moto a pu effectuer quelques tours de roues au sein du parc des expositions de Milan. Premières impressions…
Tous les essais Piaggio
Le constructeur italien Piaggio réajuste le tir pour 2018 dans sa gamme de scooters à 3-roues avec l’introduction d’une nouvelle motorisation siglée HPE sur la version 500, mais également sur le modèle 350 ABS/ASR qui remplace le 300. C’est justement la cylindrée moyenne que nous essayons aujourd’hui et, elle se montre particulièrement convaincante.
Depuis le 1er janvier 2017, les deux roues doivent se plier aux nouvelles directives européennes en matière de norme antipollution. L'homologation Euro 3 cède sa place à Euro 4, à un détail près : les scooters 3-roues n'ont pas été soumis à Euro3 et sont directement passés d'Euro 2 à Euro 4.
Révélé pour la première fois lors de la dernière édition du salon de Milan, le Piaggio Medley 125, remplaçant du défunt Carnaby, s'inscrit judicieusement entre le nouveau Liberty et le luxueux Beverly. Ce scooter à grandes roues destiné au marché mondial inaugure une nouvelle génération de moteur plus connu sous l'appellation i-Get, propose un grand coffre ainsi que le système Stop&Start.
Dévoilé à l'occasion du dernier salon de Milan en novembre dernier, le Piaggio Liberty 2016 évolue sensiblement pour 2016 : au programme, un gabarit plus cossu, des retouches stylistiques bienvenues, des aspects pratiques améliorés, mais surtout l'introduction d'une nouvelle génération de moteur baptisée i-Get, et la mise en place du système de freinage ABS.
Quelques mois après le lancement du nouvel MP3 500 LT, Piaggio étrenne depuis peu le modèle 2014 de son 300 cm3. Décliné uniquement en version équipée système ABS et de l'antipatinage ASR (Acceleration Slip Regular), ce commuter de moyenne cylindrée, toujours accessible aux détenteurs d'un simple permis B, hérite fort logiquement des améliorations génétiques de son aîné.
Huit ans après avoir lancé le premier scooter à trois roues du marché et six ans après l'apparition de l'appellation LT (Large Trend), accessible aux détenteurs d'un simple permis B, Piaggio fait sensiblement évoluer son MP3.
Après les récentes Primavera et Sprint, Piaggio continue le renouvellement de sa gamme avec aujourd'hui sa nouvelle Vespa 300 GTS, la plus grande et la plus puissante de la famille des scooters de Pontedera.
Quatre mois après le lancement de la Primavera s'affirmant comme la digne héritière de l'entrée de gamme LX, Vespa étrenne désormais une déclinaison un peu plus sportive. Baptisée Sprint, elle fait référence aux modèles éponymes commercialisés à la fin des années 1960.
Dévoilée il y a quelques semaines lors du salon de Milan, la Primavera complète la gamme Vespa au patrimoine déjà très riche. Destinée à être commercialisée au niveau mondial, la dernier née de Pontedera sera également fabriquée dans l'usine asiatique de la marque au Vietnam.
Rechercher un essai