Après la deuxième guerre mondiale, les Norton Manx dominent les courses en 350cc et 500cc avec ses 30M et 40M. Mais la concurrence devient de plus en plus rude. L'usine se lance alors dans l'étude d'un modèle équipé d'un cylindre placé horizontalement afin d'abaisser le centre de gravité.
Toute l'actualité Norton
Si le premier week-end de juillet est traditionnellement synonyme d'embouteillages en raison de la première grande vague de départs en vacances, ça risque aussi de bouchonner du coté du circuit de Dijon Prenois puisque près de 300 pilotes sont attendus pour disputer une quinzaine de courses samedi et dimanche.
Rencontre avec Fréderic Bertrand, concepteur des machines connues sous le nom de Krugger que vous avez déjà vu sur Caradisiac, que ce soit par l'intermédiaire de Ndj, dans Moto&sexy ou sous la plume d'Olivier. Bonjour Fréderic. Tu peux te présenter en quelques mots?
Commençons par faire un petit tour parmis les machines françaises. Honneur à la plus ancienne de cette série de photos, cette sublime Terrot de course de 1904 cubant 300cc a fait tourner bien des têtes. Cette marque était bien représentée dans cette session puisqu'une bonne quinzaine de motos étaient inscrite.
Créée à la fin des années 1890, Norton a su s'imposer dans le monde de la moto. L'entreprise de Birmingham a écrit ses lettres de noblesse durant sept décennies avant sa fermeture en 1978. Trente ans plus tard, le sujet de sa majesté Stuart Garner s'est lancé le défi d'écrire une nouvelle page de l'histoire Norton en produisant, 35 ans après, une nouvelle Commando.
C'est ce que propose, entre autres, une société de ventes aux enchères en ligne. Plus de 200 lots sont à la disposition des amateurs de motos classiques. Si les Norton et les Triumph sont largement majoritaires, quelques MZ complètent la liste. De très nombreuses pièces détachées sont également disponibles.
Quand on évoque la marque Norton, cela ne sonne pas forcément bien aux oreilles des petits jeunots. Mais quand on s'adresse à des motards avertis ou d'un âge certain, on est éblouit par la lueur qui vient de leur regard.
Du quadricycle à moteur de 1902 au scooter récent, vous n'aurez que l'embarras du choix pour satisfaire vos mirettes. Je ne peux pas toutes vous les présenter ici, mais elles auront leur place sur Caradisiac.
Lorsque je me suis lancé dans ce dossier, je me suis dit : Que nenni ! ! ! En fait, pour vous donner une idée, ça a été aussi facile que de trouver un crochet d'attelage chez « speedauto » ou chez « feu tricolore » pour une voiture homonyme (vous me direz : « faut être naze pour tracter une remorque avec une Ferrari » et vous aurez raison !
Voici de la bel ouvrage réalisé en l'honneur d'une Norton Triton sur laquelle quelques Français de talent ont laissé courir leur imagination. Plus qu'une interprétation de l'œuvre de base, nos Gaulois l'ont conjugué avec d'autres items pour mieux exacerber un côté dépouillé intemporel.