Pour que Charpentier scinde, pour une seconde fois consécutive, les lauriers du Champion du Monde, il fallait non seulement qu'il remporte, à Magny Cours, sa sixième victoire de la saison, mais qu'en plus, Curtain termine au-delà de la huitième position. Un scénario qui relavait du miracle.
Toute l'actualité Honda
C'est à croire que pour cette dernière manche de la saison de Superbike, les pilotes ont décidé d'offrir un véritable bouquet final. Car cette première course dominicale a été tout simplement somptueuse et peut être classée parmi la plus belle de l'année.
En 1989, Honda lançait sur un marché moto perclus dans ses certitudes imbibées des circuits ou ancrées dans le sable du désert, un vilain petit canard prenant exactement le contre-pied des tendances dominantes conjuguées en sportives et autres trails.
A Brno, le blason aimé avait suscité la morosité au sein du plateau 125, en affirmant qu'il ne s'occuperait plus officiellement de la catégorie. Tant pis pour ses clients. Ils devront se contenter d'évoluer pour les prochains exercices avec une moto figée, qui, déjà n'est plus au niveau des Aprilia et autres Ktm.
Pour la dernière qualif de l'année, le Charentais a fait la loi dans la Nièvre, en enlevant, pour la dixième fois cette saison, la position de pointe. La messe a été dite en 1'42 506, devant Sofuoglu. Les deux Honda Ten Kate précèdent un trio de Yamaha dont il y a fort à parier qu'elles soient toutes acquises à la cause de Curtain dans la quête du championnat.
Dans son bras de fer de David contre Goliath, le petit Gresini a vaincu l'ogre Ducati dans le marchandage de son pilote tant convoité, Marco Melandri. L'Italien voulait une moto usine que Borgo Panigale lui offrait pendant deux ans à trois millions d'euros l'année; il aura une Honda RC212V du dernier cri usine pour une année, à trois millions des mêmes euros.
La première journée nivernaise en Supersport s'est achevée avec un nouveau meilleur chrono de Charpentier qui compte bien rester prophète en son pays. Toujours flanqué de Sofuoglu, devenu un équipier véloce et exemplaire, le Charentais a fixé les règles de la qualif en 1'42 829.
Voilà qui est clair et qui en dit long sur le marasme qui touche Kawasaki dans son challenge Moto GP. Shinya Nakano ne peut pas être plus affirmatif dans sa volonté de changer de crémerie. Il semble en avoir soupé des verts pour qui il a beaucoup donné en trois ans, sans vraiment récolter les fruits de ses efforts, en terme de résultats bruts.
A Motegi, Nicky Hayden a mis fin à toutes les spéculations concernant son avenir en signant un contra biennal de deux ans avec le HRC. Un nouveau bail donc, avec ou sans titre à la fin de l'année. Et Nicky, en toute clarté, s'est exprimé sur ce choix. En confirmant, d'abord, qu'il a bien été approché par Yamaha et par Ducati.
Non, il ne s'agît pas d'un soudain revirement de situation due à un cataclysme réglementaire à l'onde de choc sportive apocalyptique. Mais il n'en demeure pas moins que Dani Pedrosa a d'ores et déjà décroché un titre dans la catégorie reine de la vitesse. Celui, honorifique, de meilleur débutant dans la discipline.
Toute l'actu par marque/modèle