Le circuit d'Austin au Texas a ouvert les hostilités de son Grand Prix des Amériques, second rendez-vous de la saison du MotoGP. Un événement bien arrosé, au sens propre comme au figuré puisque le ciel n'a guère été clément avec le plateau, obligeant les protagonistes à jongler avec leurs trains de pneus limités.
Toute l'actualité Honda
Ce week-end ne sera pas seulement à placer sous le signe du MotoGP. Le Superbike, aussi, est en représentation pour sa première échéance en Europe. Ce sera sur le tracé d'Aragon, un circuit où Jonathan Rea tentera de consolider sa première place au championnat avec sa Kawasaki.
Ce n'est rien de dire que la cinquième place prise au terme du premier Grand Prix de la saison de MotoGP au Qatar n'est pas du genre à satisfaire Marc Marquez. Habitué aux plus hautes marches du podium, le double champion du monde Honda a bien l'intention de reprendre ses habitudes de victoire ce week-end.
Mais où est passée la RC213V-RS. Furtivement exposée dans les salon, la déclinaison pour la route de la MotoGP frappée du blason ailé s'est à peine montrée, comme pour donner le change aux Kawasaki H2 et autres nouvelles R1 Yamaha. Mais au contraire de celles-ci, la moto de Tokyo n'a jamais édité ses bons de commande.
Après avoir avoué qu'il roulait depuis un an avec un avant-bras droit atteint du syndrome des loges, Dani Pedrosa s'est résolu à une troisième opération pour en finir avec ce mal. Une chirurgie complexe effectuée par un docteur Villamor qui a remplacé le docteur Mir au bistouri.
Japauto, enseigne prestigieuse qui a déjà laissé son empreinte dans le monde de l'endurance, fait son retour dans le championnat européen réservé aux machines classiques. Et c'est ce week end, lors de la première manche sur le Paul Ricard, que les hostilités seront lancées. Souvenez-vous.
Il a tout l'avenir devant lui mais il lui faudra tout de même gagner ses galons. Sorti d'un huppé championnat d'Espagne qu'il a dominé pendant deux ans, Fabio Quartararo, qui n'a pas encore 16 ans, a déclaré vouloir connaître les joutes des Grands Prix. Il aime la bagarre, et il n'a pas été déçu au Qatar.
Alexis Masbou a fait parler le métier dans un Grand Prix du Qatar de Moto3 débridé. Alors que tout semblait compromis dans l'avant-dernier tour d'une course saignante, le pilote RTG a accompli une dernière boucle admirable de vélocité et d'intelligence. Comme à Brno l'an dernier, il a raflé la mise sous le drapeau à damiers.
C'est la triste nouvelle qui nous vient de Losail. Au terme d'un Grand Prix du Qatar terminé à la sixième place, Dani Pedrosa, épuisé, a avoué que son corps était usé. Son avant-bras droit n'en peut plus et cela ne semble plus curable. Un an que ça dure dans le plus grand secret gardé par le HRC.
Très attendu sur le segment des scooters GT 125, le Honda Forza 125 (lire l'essai complet) entrera officiellement en concession le 2 avril prochain. A l'occasion de la présentation presse internationale, Honda a également dévoilé le catalogue d'accessoires.
Toute l'actu par marque/modèle