Ben Spies n'aura pas eu l'occasion de signer une huitième position de pointe cette saison en mondial Superbike et c'est à Misano que ce sera donc terminé son incroyable série de concrétisations dans cette nouvelle mouture de l'exercice déterminant pour la grille de départ, présentée cette année.
Toute l'actualité Ducati
Ayant été battu lors de la première libre par un Ben Spies qui a très vite appris les subtilités d'un tracé de Misano qu'il découvrait, Michel Fabrizio l'a joué prophète en son pays en arrachant la pole provisoire au prodige américain. Une performance qui risque de peser lourd dans une suite des événements que l'on annonce déjà pluvieuse.
Le bras oscillant en carbone que Ducati a posé sur la grille de départ du Moto GP en alignant une GP9 qui fait la part belle à ce matériau noble, a ainsi été mis à la disposition d'un team Pramac qui, jusque là, se contentait d'un accessoire en aluminium.
Si au début du meeting catalan Stoner se plaignait du potentiel de sa Ducati, ce qu'avait par ailleurs relevé Dovizioso, flairant le bon coup à jouer pour récupérer un podium, c'est le pilote qui a failli lors d'un Grand Prix accompli dans des conditions étouffantes qui imposaient d'être au sommet de son art et de sa forme.
En partant de la Catalogne, il n'y a finalement qu'Alvaro Bautista qui peut se targuer d'avoir commencé à mettre la main sur son championnat. Car après six épreuves sur dix sept en ce qui concerne la catégorie reine, c'est toujours la bouteille à encre pour les deux autres disciplines, dont un Moto GP qui se retrouve ce soir avec pas moins de trois pilotes capitalisant à sa tête le même nombre de points.
Nicky Hayden ne partira donc que treizième sur la grille du Grand Prix de Catalogne, ce qui ressemble à une déception comparé au sixième temps arraché la vielle sur une Ducati profondément remaniée. Mais si l'Américain espérait forcément un meilleur sort à l'issue de cette qualification, il n'a pas pris le coup au moral redouté car il sait pourquoi il n'a pas fait mieux.
Si d'intenses questions se posent sur l'avenir de Marco Simoncelli, personne n'a vraiment de doute sur la suite de la carrière d'un Casey Stoner qui serait sur le point de signer un nouveau bail d'une année avec Ducati.
C'est un Nicky Hayden revigoré qui a terminé cette première journée du Grand Prix de Catalogne. Les modifications majeures apportées sur sa Ducati par un Guareschi visiblement bien inspiré lors de tests au Mugello ont apporté la lumière au bout du long tunnel sombre et déprimant dans lequel le Champion du Monde 2006 s'était englouti.
Le Grand Prix de Catalogne de ce week-end va être aussi l'occasion de célébrer le énième retour parmi l'élite d'un Sete Gibernau, qui, à peine sorti de sa retraite, a de nouveau dû subir le visites régulières à l'hôpital. La faute à cette clavicule fragile comme du verre et qui, après le poids des saisons passées, ne supporte évidemment plus trop bien les chocs des chutes.
Si Pedrosa va se présenter en Catalogne avec un nouveau châssis concocté par le HRC, Nicky Hayden, lui, n'attendra finalement pas les tests du lundi pour rouler avec les réglages inédits trouvés au Mugello par Guareschi lors d'essais privés.
Toute l'actu par marque/modèle