Ce n'est pas contre Ben Spies que Noriyuki devra cette fois d'abord lutter, lors du prochain meeting du mondial Superbike, programmé ce week-end en République Tchèque. Mais plus certainement contre lui-même, contre son corps meurtri qui n'aura de cesse de lui rappeler qu'il a chuté à haute vitesse lors du dernier rendez-vous de la catégorie à Donington.
Toute l'actualité Ducati
Ce n'est pas qu'il ait été directement menacé, mais Nicky Hayden est un gars qui regarde les choses en face et qui ne se la raconte pas. Il sait très bien qu'en tant qu'équipier de Stoner au sein du team officiel et ancien Champion du Monde de la catégorie reine, ses prestations actuelles ne sont pas du standing espéré par ses employeurs.
Ayant signé sa meilleure qualification depuis longtemps avec le quatrième chrono, un rang que n'a jamais occupé un équipier de Stoner depuis l'avènement des 800cc, Nicky Hayden se sentait prêt pour un nouvel exploit en course qui aurait peut être définitivement assuré son avenir chez Ducati.
Deux nouvelles concessions sont à ajouter au réseau Ducati. La première se situe dans la Gard (30), à Caissargues pour être exact. Managée par Jean-Luc Quesnel, la concession «Scuderia Rosso» regroupe toute le savoir faire et le professionnalisme de la marque de Borgo Panigale.
Matteo Baiocco s'était fait souffler le guidon d'une Ducati DFX, qu'il avait pourtant pilotée dans le championnat italien, par Fonsi Nieto, il se vengera en virant un autre Espagnol, Lavilla, de la structure Guandalini. Le jeu des chaises musicales se poursuit donc au sein des écuries privées en mal de financement pour terminer cette saison économiquement très difficile.
Il a terminé à dix seconde de la tête et il a dû laisser le podium à Pedrosa pour mieux lâcher encore un peu plus de précieux points dans la course au titre et pourtant, Casey Stoner est rassuré. Car cette fois, ce n'est pas l'homme qui a craqué, mais la technique et plus précisément les pneus.
C'est une séance qualificative mouvementée qu'a dû subir Nicky Hayden sous la pluie du Sachsenring et pourtant, elle lui a apporté sa meilleure qualification de l'année et la plus belle place sur la grille de départ d'un équipier de Casey Stoner enregistrée depuis des lustres.
La leçon de Laguna Seca a sans doute porté lorsque les dernières minutes de la qualification du Grand Prix d'Allemagne ont sonné. Car cette fois, Casey Stoner est sagement resté à son box, nanti d'un troisième chrono jugé assez satisfaisant pour ne pas être menacé, tandis que les deux autres ténors en Yamaha continuaient leur duel pour la pole.
Il essaie depuis au moins trois ans de rentrer en Moto GP et jusque là, son entreprise s'est révélée infructueuse. La faute à des motos indisponibles chez des constructeurs qui refusent de s'engager plus avant dans une catégorie qu'il est déjà difficile de défendre devant des conseils d'administration d'autant plus susceptibles qu'ils ont une crise économique à gérer.
Tout récemment essayée par mes soins sur le circuit de la Ferté Gaucher la Ducati Streetfighter n'a pas longtemps résisté à l'accessoiriste Italien, Rizoma… Bestiale, ramassée, rageuse et belle, la Streetfighter est ni plus ni moins qu'une machine de Superbike sans les carénages et elle reçoit ici une série de produits développés pour l'élite de la moto.
Toute l'actu par marque/modèle