Régis Laconi a eu le plaisir de régaler les ducatistes du côté de Misano, site qui accueille ce week-end les WDW, soit la grande fête du blason de Borgo Panigale. Avant que Troy Bayliss ne s'élance, avant les pilotes Superbike et ceux du Moto GP ne se défient dans une compétition d'accélération, notre Régis a obtenu le feu vert des médecins pour retrouver sa 1198 du team DFX.
Toute l'actualité Ducati
Cinq jours, cela fait déjà cinq jours que Valentino Rossi a été admis à l'hôpital Careggi de Florence. Un moment d'inattention lors de la seconde séance d'essai libre du Grand Prix d'Italie et c'est une saison qui bascule pour l'homme de Tavullia qui se remet d'une double fracture tibia-péroné à la jambe droite.
S'il y a bien deux univers qui sont aux antipodes, c'est bien la Moto GP et l'écologie. Pourtant, il y a un Team qui officie dans la catégorie reine qui s'est décidé à relier ces deux univers en bouleversant ses habitudes.
Nicky Hayden avait déclaré avant le départ du Grand Prix d'Italie qu'il préférerait encore chuter plutôt que d'offrir aux tifosi le même triste spectacle de l'an dernier.
Doté de la fourche 2009 appelée de ses vœux et après une séance de réchauffement à l'issue de laquelle il avait réduit l'écart qui le séparait des ténors, on attendait avec intérêt de voir ce qu'allait pouvoir faire un Casey Stoner au début de saison catastrophique.
Avec sa première ligne, Casey Stoner a sauvé les apparences chez un blason Ducati qui se satisfait aussi du bon quatrième chrono de Nicky Hayden. Mais ce qui est écrit sur le papier ne reflète pas parfois une certaine réalité des choses qui risque d'apparaître cruellement demain, en course.
L'an dernier, la longue ligne droite du Mugello avait fait sensation en permettant Dani Pedrosa de tutoyer les 350 km/h en pointe avec sa Honda. Cette année, les moteurs ont d'abord été réglés pour tenir la distance d'une saison qui n'en autorise que six sur l'ensemble du rendez-vous du calendrier, si bien que le record de l'Espagnol du HRC est sans doute amené à durer pour encore quelques années.
Neuvième à plus d'une seconde cinq de la tête des opérations, ce n'est pas le genre de bilan qui enthousiasme un Nicky Hayden qui a maintenant pris l'habitude de jouer les podiums avec sa Ducati. Le problème rencontré par le Champion du Monde 2006 est l'appréhension des bosses du tracé du Mugello avec une GP10 bien trop nerveuse dans l'exercice.
Cette fois, ni le train avant et encore moins lui-même n'y sont pour quelque chose : « J'ai essayé d'activer les freins dans le virage Bucine et il ne s'est rien produit ! J'ai essayé de caler la moto dans le virage mais je partais trop large alors j'ai dû passer dans les graviers.
Marco Melandri s'est pour le moins lâché sur son blog en revenant sur ce qu'il a vu à l'arrivée du Grand Prix de France de Moto GP.
Toute l'actu par marque/modèle