Pour cette édition du Grand Prix d'Italie, qu'il accueille depuis 1994 de façon régulière, après une première édition en 1992, les hommes du Mugello avaient mis les petits plats dans les grands. De nouvelles infrastructures en hauteur pour le plus grand bonheur du public, mais aussi, et surtout, un nouveau bitume qui a été plébiscité par tous les pilotes.
Toute l'actualité Ducati
A priori, la participation de Sylvain Guintoli au Grand Prix d'Allemagne au sein du team Pramac, en lieu et place d'un Loris Capirossi aux côtes cassées, n'est pas remise en cause. Une pige qui pourrait se prolonger jusqu'à Laguna Seca, faisant du mois de Juillet, une période aussi chargée que jubilatoire pour le Français.
Valentino Rossi a toujours le mauvais oeil sur lui. Et ce n'est pas cette pupille géante sur son casque inédit pour ce Grand Prix d'Italie qui va conjurer le mauvais sort. Pour le moment, les performances sont loin de décoller la rétine et il ne s'en sort pas avec une GP11.
Cela se précise pour Sylvain Guintoli. Son nom était cité, hier, dans le paddock du Moto GP installé au Mugello, pour réintégrer son ancienne écurie de Grand Prix Pramac en tant que pigiste d'un Loris Capirossi souffrant d'une violente chute à Assen.
C'est une rumeur insistante qui s'est propagée dans un paddock de Moto GP qui était au chômage technique cet après-midi à cause d'une pluie intermittente humidifiant le tracé du Mugello. Des conditions qui avaient le don de détruire les pneus pluie de chez Bridgestone en moins de tours qu'il ne faut pour le dire.
Même si tout le monde s'en doutait fortement, ça y est, la nouvelle est officielle : Ducati sera présent au futur salon parisien qui prendra possession du parc des expositions de la Porte de Versailles l'automne prochain.
La joie de Carmelo Ezpeleta de voir son plateau à nouveau constitué par dix sept pilotes titulaires aura été de courte durée. A l'annonce du retour de Dani Pedrosa dans le box du HRC vient ainsi de succéder la nouvelle du forfait de Loris Capirossi. Pour la première fois depuis bien longtemps, Capirex va rater un Grand Prix d'Italie.
La question de l'organisation du Grand Prix du Japon devait recevoir l'éclairage de la FIM lors du rendez-vous de l'élite, ce week-end, avec le tracé du Mugello. A l'occasion du Grand Prix d'Italie, Vito Ippolito, précisera sa position sur un sujet qu'a déjà pourtant tranché le paddock d'une Dorna qui, pour calmer les esprits, a demandé une expertise indépendante sur l'état du site et sur son exposition aux radiations nucléaires.
Valentino Rossi a réalisé son meilleur tour lors du Grand Prix des Pays Bas en 1'36 700 alors que son équipier Hayden s'est contenté de 1'36 764. Et les deux Ducati, l'une GP11. 1 et l'autre GP11, finalement assez proches, étaient en revanche loin des chronos du vainqueur d'Assen, Ben Spies, qui peut se prévaloir d'un 1' 35 240 qui repousse les rouges au-delà de la seconde d'écart sur un tour.
"Chaque virage semblait risqué et j'avais parfois l'impression que mon pneu passait sur de la glace" a déclaré à l'arrivée du Grand Prix des Pays Bas un Alvaro Bautista qui a reçu l'écho d'autres pilotes sur la piètre performance des pneus Bridgestone à Assen.
Toute l'actu par marque/modèle