Qu'on se le dise, le travail de sape d'un Jorge Lorenzo en Moto GP soutenu à distance par un Casey Stoner qui veut se faire payer avec les intérêts de sa défaite à Laguna Seca face à Valentino Rossi a porté.
Toute l'actualité Derbi
Efren Vazquez a profité d'une piste détrempée pour se porter en tête d'un peloton 125 qui s'est mis au travail sur ses réglages en configuration pluie. Attendue depuis le début du meeting, celle-ci a nuitamment investi le site de Montmélo pour s'attarder en ce début de dernière journée aux conditions indécises.
C'est un Johann Zarco spécialement habillé qui sera ce week-end au Mans pour un rendez-vous tout aussi particulier avec son public. Le Grand Prix de France ne se fera pas dans la discrétion pour l'Avignonnais aux deux podiums en trois courses accomplies en GP125 cette saison, puisqu'il arborera un cuir du plus bel effet, en référence à l'opus cinématographique TRON, qui a la bonne idée de sortir ces jours ci en DVD.
Le Grand Prix de France approche et ce rendez-vous de l'élite de la vitesse moto avec l'hexagone risque bien d'être placé sous le signe de Johann Zarco. Pilote Derbi en GP125 au sein de l'équipe championnat du monde en titre, l'Avignonnais a eu l'excellente idée de monter par deux fois consécutivement sur le podium en trois épreuves disputées.
Certains pontes nous jurent que la crise est derrière nous mais pour autant les faits sont têtus et ont du mal à nous convaincre que le système a repris une marche en avant synonyme d'avenir radieux. En ce moment et côté moto, c'est peut être en Espagne où l'on est en droit de se montrer particulièrement sceptique.
Jerez de la Frontera a peut être du plomb dans l'aile mais l'Espagne a toujours foi en la moto. Une démonstration de ce véritable amour a été symboliquement apportée par la famille royale elle-même qui a honoré, en tant que sportif national de l'année, un Jorge Lorenzo auréolé de son titre mondial en Moto GP.
Il n'y a rien à faire contre les éléments qui se déchainent sur le Moto 2 et le GP125 du côté d'Estoril. En effet, pour ce deuxième des trois jours réservés pour préparer la saison 2011 sur le tracé portugais, la pluie a de nouveau rincé les protagonistes dont la plupart sont restés au sec.
Il faudra que Johann Zarco fasse sa place lors de la prochaine saison du GP125 au sein du team Ajo. Une structure tenante du titre avec Marc Marquez et fer de lance de la machine dominatrice en 2010 sortie des ateliers de Noale mais badgée Derbi. Une écurie qui a aussi décidé d'aligner pas moins de cinq pilotes en 2011.
Ce sera la dernière représentation des 125 en 2011 dans un monde des Grands Prix qui fermera ainsi définitivement le chapitre deux temps de sa longue histoire. Pour autant, cette saison ne sera pas une campagne au rabais, et déjà parce que l'écurie championne du monde en titre a engagé pour défendre ses lauriers un certain Johann Zarco, Français de son état !
Sur votre 50cc DRD de chez Derbi déjà présenté ici, vous n'êtes pas un motard au rabais. Il est donc normal que la marque qui affectionne les jolis petits cubes s'occupent un peu de votre standing, à commencer par votre tête qu'il faut avoir bien faite.
Toute l'actu par marque/modèle