Déjà pourvue d'une version 125 cm3 à moteur 4 temps apparue l'an dernier, la gamme Derbi s'attaque au marché de petite cylindrée en faisant évoluer sa GPR. S'appuyant sur une solide expérience dans le monde de la compétition, la GPR 50 Racing impressionne par ses lignes dynamiques et sportives.
Toute l'actualité Derbi
Il avait réalisé les meilleurs chronos de la plupart des séances d'essai et encore ce matin celui de l'échauffement. Seule la position de pointe lui avait échappé mais cette fois, pour son Grand Prix national, il n'a laissé le soin à personne de monter sur la plus haute marche du podium.
Marc Marquez, en signant sa seconde position de pointe en deux Grands Prix cette saison, a privé Espargaro d'un moment de gloire à domicile. Le dernier cité avait jusque là dominé toutes les séances du GP 125 à Jerez, mais la qualification lui aura finalement échappée.
Pol Espargaro a commencé la seconde journée du Grand Prix 125 d'Espagne comme il avait terminé la première, soit par un meilleur chrono avec sa Derbi bleue du Tuenti Racing. Et de nouveau, c'est une autre Derbi qui suit, en l'occurrence celle de Marquez, mais chez Aprilia on a réagi puisque les deux sociétaires de la structure Aspar entrent dans le carré de tête.
Le blason espagnol qui masque des Aprilia RSA n'a pas fait dans le détail à domicile. Dès l'entame du Grand Prix 125 sur le tracé de Jerez, il a marqué son territoire en s'appropriant les quatre premières positions de la première séance d'essai libre.
Marc Marquez a marqué les esprits en s'adjugeant au Qatar et avec autorité la première position de pointe de la saison GP125. L'Espagnol à la Derbi a relégué la plus proche concurrence à une demi-seconde et il a battu le temps déjà intéressant réalisé l'an passé par Julian Simon.
La saison 2010 du GP125 s'annonce décidément comme une affaire entre des pilotes Derbi qui n'ont eu de cesse dans cette première séance de la saison de s'échanger les premières places. Le résultat parle de lui-même avec quatre machines de la marque sur la première ligne, tandis que c'est Espargaro qui mène la meute des balles rouges avec sa machine devenue bleu.
Rien à faire contre les Derbi qui ont dominé la plupart du temps durant cette intersaison et qui se présenteront avec de grandes ambitions au Qatar le 11 avril. Parmi elles, Marquez et Espargaro semblent les plus véloces et d'ailleurs, pour cette ultime journée de test, ces deux là se suivent avec des chronos en dessous des 1'47.
Espargaro hier, Marquez aujourd'hui, la marque Derbi piaffe d'impatience de commencer la saison tant cet hiver aura été porteur d'espoir pour la marque historiquement espagnole. Certes, aujourd'hui, Terol a donné le change, mais le pilote Ajo assommé ses adversaires en établissant un chrono qui est un record pour la catégorie sur ce tracé.
Les 125 sont aussi Jerez et toujours dans le sillage des Moto 2 pour des derniers tests avant le lancement de la saison au Qatar. Le verdict de la première journée a confirmé la tendance de cette intersaison, soit la grande forme des Derbi qui se placent d'ores et déjà comme les machines à battre en 2010.
Toute l'actu par marque/modèle