Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Marché moto et scooter en octobre : Honda, Yamaha et BMW toujours devant, KTM et Royal Enfield grappillent et Aprilia se distingue

Dans Moto / Nouveauté

Olivier Cottrel

Bonne nouvelle pour le marché des motos et scooters français, les chiffres d’octobre affichent une nouvelle hausse des immatriculations neuves avec 14 667 véhicules vendus, soit 475 de plus qu’en octobre 2022. Un marché hexagonal toujours dominé par Honda, Yamaha et BMW.

Marché moto et scooter en octobre : Honda, Yamaha et BMW toujours devant, KTM et Royal Enfield grappillent et Aprilia se distingue

Après un mois de septembre plus que satisfaisant pour le marché des motos et scooters français, le mois d’octobre affiche de nouveau des chiffres en augmentation, même si celle-ci se fait plus légère (+ 3,2 %).

Au total, en France, ce sont ainsi 14 667 motos et scooters neufs qui ont été immatriculés en octobre dernier, soit 475 véhicules de plus que l’année précédente à la même période, selon les chiffres de AAAData. Surtout, c’est un record sur les dix dernières années pour le mois d’octobre.

Du côté des constructeurs, on retrouve un solide trio de tête, toujours composé de Honda (2 951 unités vendues), quelque peu challengé par Yamaha (2 436 unités), alors que BMW monte également sur le podium (1 520 unités).
Kawasaki (1 000 unités vendues), KTM (755 unités), Triumph (685 unités), Suzuki (502 unités), Piaggio (389 unités), Royal Enfield (291 unités) et Aprilia (256 unités) complètent le Top 10. Une solide performance pour la marque italienne qui intègre ce Top 10 en ne gagnant pas moins de six places, alors que KTM réalise également un bon mois, passant au passage devant Triumph. Un Top 10 dont sort en revanche Harley-Davidson, qui, avec 249 ventes se positionne à la 11ème place, dépassé par Royal Enfield et Aprilia.

Plus loin, on peut noter les belles performances de Moto Guzzi, 19ème avec 127 ventes (+3 positions de gagnées), Silence 22ème avec 113 immatriculations (+ 2 places), GasGas 25ème (+5) avec 94 immatriculations ou encore Segway 26ème (+7 places) avec 90 immatriculations.

Dans le détail, et dans le classement modèle par modèle, c’est un scooter qui figure en première place en ce mois d’octobre : le Yamaha X-Max 125 (544 ventes). Il devance le Honda Forza 125 (366 unités vendues) et la Honda Hornet (294 unités).
Honda qui place d’ailleurs deux motos dans le Top 5 puisqu’après le roadster 750, c’est la Transalp 750 qui figure au 4ème rang (259 unités), suivie de près par la Yamaha MT-07 (255 unités) et la nouvelle BMW R 1300 GS, qui avec 240 unités vendues en octobre fait un beau démarrage.
Le Yamaha T-Max 560 (213 unités), la Yamaha Ténéré 700 (210 unités), la BMW R 1250 GS Adventure (206 unités) et la Zontes ZT125 (196 unités) complètent le Top 10 des ventes de motos et scooters d’octobre 2023.
Après l’ébullition des premiers mois, la folie Honda Hornet semble quelque peu se calmer dans les concessions françaises de la marque. Un retour à la normale qui peut notamment s’expliquer par l’arrivée progressive en concession des premiers modèles commandés dès la présentation de la moto sur les premiers mois de l’année 2023.
On peut également noter le bon démarrage commercial de la nouvelle BMW R 1300GS, seulement présentée en fin de mois de septembre et qui occupe déjà la 6ème place du classement en octobre. Voilà qui est prometteur pour le nouveau trail allemand.

SPONSORISE

Actualité Honda

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/