Marché moto en mai : une baisse plutôt contenue !
Depuis le déconfinement les différentes marques rivalisent d’offres commerciales pour attirer les clients. Une stratégie payante si l’on en croit les chiffres du marché moto du mois de mai 2020. Avec seulement 15 % de baisse en mai par rapport à la même période l’année dernière, les ventes de deux et trois roues neufs s’en sortent bien mieux que celles de leurs homologues à quatre roues. Et sans aides de l’État.
Depuis le 11 mai et la fin de confinement imposé par la pandémie mondiale de covid-19, le sentiment de liberté retrouvé a redonné des ailes aux motards et autres adeptes de deux-roues motorisés. Que ce soit pour le plaisir ou pour les déplacements professionnels, les deux et trois-roues n’auront sans doute jamais été autant plébiscités.
Un engouement qui se traduit par des chiffres de ventes de véhicules neufs satisfaisants. Satisfaisante compte tenu des circonstances, la baisse des chiffres de vente du marché moto en mai 2020 n’est ainsi que de 15 % par rapport au mois de mai 2019. Et ce, on l’a dit, alors que la plupart des enseignes n’ont ouvert leurs portes qu’à partir du 11 mai.
En tout, au mois de mai 2020 ce sont donc 1 762 véhicules neufs (motos et scooters de 125 cm3 et plus) qui ont trouvé preneurs. Particulièrement plébiscitées, les grosses cylindrées (carte grise MTT2) n’ont même perdu que 10,4 % de leurs ventes par rapport à 2019. Des chiffres qui peuvent également s’expliquer par le blocage du marché A2 (-18,6 %) du fait de l’arrêt du passage des permis. Une situation qui provoque d’ailleurs des embouteillages sur les plateaux du permis moto, qui devraient mettre quelques mois à retrouver une activité normale. Le constat est d’ailleurs le même en ce qui concerne la catégorie des véhicules 125 cm3 avec une baisse de 17,2 %.
Côté marques et modèles, c’est Yamaha qui s’en sort le mieux (seulement 11,5 % de baisse) à la faveur de la meilleure vente du marché moto de mai 2020 avec le TMax (768 ventes), suivi par la MT-07 (525). Honda affiche une baisse de 28,7 %, alors que l’incongruité du mois est à mettre au profit de BMW pour qui mai 2020 aura vu une progression des ventes de l’ordre de 5,2 % !
Avec une réelle impatience générée par le beau temps et le confinement, le marché moto est reparti sur des bonnes bases dès le déconfinement effectif. Les chiffres du mois de juin seront à scruter de près pour donner la tendance des prochains mois estivaux. On peut déjà parier qu’ils devraient retrouver le positif !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération