Marc Marquez se met au biocarburant
Olivier Cottrel , mis à jour
En vacances depuis seulement quelques semaines après une saison de MotoGP particulièrement éprouvante, le pilote espagnol Marc Marquez est remonté sur sa moto pour tester un nouveau biocarburant mis au point par Repsol. Un premier pas en vue de l’utilisation d’un carburant 100 % durable dès 2027.
La saison 2022 de MotoGP à peine achevée, le pilote espagnol Marc Marquez a été invité par le sponsor principal de son équipe, Repsol, à tester durant quelques tours un carburant inédit composé entièrement de matières organiques recyclées mis au point par le pétrolier espagnol. Un produit similaire à celui déjà utilisé par le championnat de F4 en France et qui permet de réduire de 70 % les émissions de gaz à effets de serre par rapport aux carburants fossiles utilisés traditionnellement en compétition.
Pour Marc Marquez, ce teste effectué au guidon de sa Honda de grand-prix sur le circuit espagnol de Jarama, situé près de Madrid était la première étape qui doit mener le championnat du monde MotoGp vers la généralisation de ce genre de biocarburants. Le promoteur du MotoGP, la Dorna, a déjà annoncé son intention de réduire son empreinte carbone avec l’utilisation de carburants non-fossiles dès 2024, avant d’ambitionner de passer au 100 % durable en 2027.
Pour Marc Marquez, ce premier test s’est révélé plutôt concluant : « Je me suis senti bien et je n'ai pas remarqué de différence en utilisant le biocarburant, ce qui est finalement l'objectif : maintenir un haut niveau de performance. »
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération