Mais que se passe-t-il avec les Alfa Tonale de la gendarmerie italienne ?
L’un des syndicats des « carabinieri » italiens vient de déposer une plainte au sujet des Alfa Romeo Tonale équipant leurs effectifs. Ils affirment que le SUV compact de la marque transalpine n’est pas compatible avec certaines de leurs missions.

L’Alfa Romeo Tonale est un SUV compact à la vocation « premium », rival des BMW X1, Audi Q3 et autres Mercedes GLA. Basé sur une plateforme utilisée aussi par le Jeep Compass actuellement en toute fin de vie, il avait un peu rallongé son développement technique au début de la décennie avant sa commercialisation pour être « peaufiné ».
S’il ne bénéficie pas de mécaniques particulièrement puissantes (de 130 à 160 chevaux en micro-hybride), il revendique tout de même 280 chevaux dans sa version hybride rechargeable. Loin d’être un véritable véhicule sportif, il procure au moins de bonnes sensations de conduite à défaut de produire des performances de haut niveau.
Les carabinieri ne sont pas contents
Ces qualités dynamiques sont en tout cas insuffisantes pour l’UNARMA, l’un des principaux syndicats des cababinieri, ces gendarmes italiens équipés depuis 2023 du SUV compact dans sa version essence à hybridation légère de 160 chevaux.
Comme le rapportent plusieurs médias italiens, le syndicat vient de porter plainte devant le tribunal de Rome au motif que le Tonale serait insuffisant pour assurer certaines des missions de ces militaires qui doivent parfois effectuer des courses-poursuites à haute vitesse.
Ils auraient préféré les Stelvio ?
Ce sont les aptitudes du véhicule à la poursuite rapide et sa stabilité sur mauvaise route en usage extrême qui sont remises en question par le syndicat, sachant qu’on parle ici d’une version cœur de gamme effectivement pas tournée vers les hautes performances.
Le choix des carabinieri aurait-il dû se porter vers d’autres variantes ou même d’autres modèles ? Il faut rappeler que les carabinieri étaient depuis longtemps équipés de Giulia, une berline évidemment plus performante avec son châssis assez sportif et ses motorisations essence pouvant aller jusqu’à 280 chevaux sans hybridation (hors Quadrifoglio).
L’UNARMA affirme qu’il s’agit d’une question de sécurité pour ses effectifs mais aussi les automobilistes d’Italie et demande ainsi une enquête complète sur le sujet. Quant au Tonale, il doit bénéficier d’une mise à jour technique (assortie d’un restylage) avant la fin de l’année.
Via Italpassion
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération