Mahindra a racheté BSA : bientôt le retour ?
Dans un marché qui se tourne résolument vers les machines fleurant bon le temps passé, c'est un rachat qui n'est pas anodin. Le puissant blason Mahindra vient de racheter ce qui restait de la marque BSA. Un trigramme légendaire qui pourrait en attirer plus dans l'hypothèse où une nouvelle machine à l'aspect vintage arriverait un jour sous son sceau.
On rappellera au passage qu'il y a un an, le même constructeur indien Mahindra s'était offert le Français Peugeot. C'est maintenant au tour de BSA de tomber dans son escarcelle, un nom et une réputation comme un doux souvenir plus qu'une affaire industrielle.
BSA, c'est pour Birmingham Small Arms, né en 1861 s'il vous plait en se spécialisant dans les armes. Puis au fils des ans, BSA s'est installé dans le vélo, la moto et l'automobile. Pour ce qui est des deux roues motorisés, les choses débutent en 1905 et les premiers modèles arrivent six ans après. La marque traverse les deux guerres mondiales et c'est au lendemain de la seconde que BSA passe de main en main.
Les noms de Norton et Triumph sont notamment de l'histoire avant la naissance de BSA Compagny qui fabrique des modèles à base de moteurs Rotax pour l'armée et de Yamaha pour les pays émergents sous le nom BSA. En 2009, la marque indienne de vélos Tube Investments qui est propriétaire de la marque de cycles BSA est accusée de violation de droits lorsqu'ils apposent le logo BSA sur leurs scooters électriques. En 2010, l'affaire est portée devant la Cour Suprême d'Inde.
Autant de tempêtes traversées qui pourraient déboucher sur un horizon dégagé grâce à Mahindra. A quand la nouvelle BSA en forme d'ancienne ? Le duel avec Royal Enfield ne manquerait pas de piment.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération