Lu pour vous: Harley-Davidson Sportster soixante ans, d'Allan Girdler
176 pages consacrées au Sportster, Allan Girdler retrace dans son ouvrage les soixante ans de la mythique Harley-Davidson. Nous l'avons lu pour vous...
À quelques jours du mois de décembre la question des cadeaux de Noël commence à se poser. Un bouquin ça fait toujours plaisir alors pourquoi ne pas s'orienter vers l'ouvrage d'Allan Girdler, ancien chef de Car Life, Cycle World ou encore Road&Track.
L'idée est pour le moins séduisante avec plus de 100 machines shootées par David Blattel qui signe les 230 photos couleurs de l'ouvrage. Le thème: le Sportster né en 1957... il y a soixante ans...
ROULEZ JEUNESSE
Best-seller des ventes le Sportster est en toute simplicité "le modèle le plus longtemps produit sans interruption de toute l'histoire de la moto" comme nous le rappelle l'auteur dans son introduction. Ça mérite bien un livre! Si le sujet ne manque pas de charme sa mise en page est hélas digne du siècle dernier avec un manque de dynamisme qui perdurera tout au long du livre. Une cure de jouvence aurait été salutaire pour mettre du pep's dans un ensemble trop symétrique qui s'adressera donc plus à un public qui a connu les vinyls et la télé en noir et blanc qu'à une génération plus jeune qui aura du mal à se retrouver. Heureusement quelques clichés pleine page (ou en double-page) mettront un peu de vitamine dans tout ça!
VEDETTE
Celle qui est née dans l'urgence a su rapidement se faire un nom dans une gamme ricaine qui dès 1958 tenait le rôle de vedette avec pas moins de quatre variantes sur le même thème... le début d'un règne pour celle qui était à l'époque la moto la plus rapide de la planète.
C'est cette étonnante saga que nous conte Girdler présentant les nombreux modèles et variantes qu'a connus cette machine durant des décennies. Descriptifs, évolutions, informations techniques ne seront pas oubliés reprenant chronologiquement les mutations de celle qui tiendra bon face à la concurrence venue du soleil levant et notamment de la célèbre Four (Honda) de 1969. Certes complet, l'écriture se montre quelque peu fouillie demandant de faire des retours en arrière pour une bonne compréhension.
Un peu à l'image d'un cours, celui qui n'est pas fan inconditionnel de la marque devra tenir bon pour ne pas faire de pauses.
BILAN
Je ne suis pas entré dans l'ouvrage, ne trouvant pas l'écriture à mon goût. Bien entendu on y apprend une multitude de choses mais cet apprentissage demandera un effort à fournir. Désordonné tout en étant chronologique ce livre restera sur l'étagère attendant un afficionados pour reprendre sa lecture...
Bref
- Titre: Harley-Davidson Sportster, soixante ans
- Auteur: Allan Girdler
- Nombre de pages: 176
- Photos: 230 couleurs
- Format: 234 x 274 mm
- Prix public TTC: 49 euros
- Aux éditions ETAI
- Plus d'infos: www.editions-etai.fr
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération