Lu pour vous: "Barry Sheene et la 500 Suzuki, la fabrique d'un champion" de Jacques Bussillet
Jacques Bussilet nous propose une rencontre intimiste avec Barry Sheene. 220 pages et un DVD pour faire connaissance avec le pilote anglais. "Barry Sheene et la 500 Suzuki, la fabrique d'un champion" nous l'avons lu pour vous, voici nous conclusions.
Deux ans après 'L'âge d'or du Continental Circus" Jacques Bussillet (nous l'avons lu pour vous) revient à quelques jours de Noël avec son dernier bouquin: "Barry Shenne et la 500 Suzuki, la fabrique d'un champion". 350 photos, 220 pages et comme d'hab' un DVD de plus d'une heure trente de Sheene... en VO sous-titrée en frenchy histoire d'être au plus près du pilote.
De quoi voir plus clair sur ce pilote emblématique, médiatique et sympathique... que de "tique" et pas un seul "hic".
ENTRE POTES
Le bouquin que nous sert l'ancien journaliste débute par une préface et pas n'importe laquelle puisqu'elle est signée Paul Smart, vainqueur des 200 Miles d'Imola, champion d'Angleterre, pilote usine pour des marques telles que Triumph, Ducat', Suz' ou encore Kawa mais aussi beau-frère d'un certain Barry Sheene. Ça tombe bien en nous permettant d'emblée d'entrer dans un livre intimiste dès les premières lignes avec une réelle complicité entre l'auteur et la star. Y a du vécu là-dedans donnant l'impression presque palpable d'en être également et de revivre nous aussi les exploits d'un pilote sulfureux à souhait. Une amitié et des témoignages par procuration en somme.
Les pages se succèdent sous forme de souvenirs qui seront illustrés par de belles images, des photos originales dépeignant un pilote admiré, star incontestable du monde de la moto.
SHEENE MAIS PAS QUE
Ce livre dépeint en détails le pilote britannique, ses débuts, ses nombreuses chutes, ses blessures indénombrables à des vitesses vertigineuses comme en 1975 à plus de 280 km/ h (une année qui débutait par un accident et qui se termina de la même manière) et toujours la même soif de se battre et de gagner. Les relations avec les autres pilotes mais aussi avec l'auteur qui ne se contentera pas de revenir chronologiquement sur les courses mais en fera un portrait intime entre gloire et faiblesse, victoires et défaites. Des souvenirs en somme comme un ami pourrait nous conter le soir au coin du feu mais se prolongeront jusqu'à sa maladie, ses choix médicaux, à la Steeve McQueen, face au cancer de l'œsophage... Les souvenirs se prolongeront dans un DVD dans la même veine que le livre.
En parallèle de cette icône du Continental Circus vous aurez droit aux débuts de Suzuki, Michio Suzuki qui fabriquait des métiers à tisser avant que la société devienne la Suzuki Motor Compagny en 1954...
La carrière du pilote maîtrisant sa communication mais aussi celle d'une certaine RG500 ses origines, son ascension... et son déclin.
BILAN
Ce livre se doit d'être au pied du sapin! Pour faire simple on a tout aimé: la proximité avec le pilote, les photos d'époque, le rythme de l'écriture, sa facilité... bref nous vous le conseillons vivement.
BREF
- Barry Sheene et la 500 Suzuki, la fabrique d'un champion par Jacques Bussillet, préface Paul Smart
- Format: 29 x 23 cm
- Nombre de pages: 220
- Photos: 350 dont beaucoup d'inédites
- Inclus: DVD Barry Sheene en VO sous-titrée
- Tirage limité: 2 500 exemplaires
- Prix: 45 euros TTC
- Disponible depuis le 15 octobre 2017
- Point de vente: rayon DVD Fnac ou sur www.fnac.com
(Photos: A. Hubner-Loriol)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération