Limitation à 80 km/h : les Préfets ont déjà leur argumentaire !
Peut-on faire confiance à la parole d’un Premier ministre ? Apparemment non. Celui en fonction s’appelle Édouard Philippe et sur la question de descendre la limitation de la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h, il avait déclaré après avoir avoué être favorable à la mesure : « la décision sera prise au mois de janvier après une concertation avec les associations, les professionnels, les élus". Problème : les préfets ont déjà reçu leur argumentaire pour expliquer la mise en œuvre de la réforme…
Cette mesure concernerait les tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h. Et son application pourrait se faire dès janvier prochain. Ou du moins se fera. C’est du moins ce qu’il ressort du site Moto-Net. Com qui s'est procuré les éléments de langage adressés aux préfets et qui doivent permettre de faire passer une mesure relativement impopulaire et à l'efficacité contestée.
On y lit sur ce document adressé par la Direction de la sécurité routière (DSR) : "après 12 années consécutives de baisse de la mortalité routière, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2014 (+3,5 %) et 2 015 (+2,3 %) avant de se stabiliser en 2016 (+0,5 %) et en 2017 (+0,9 % sur les 11 premiers mois de l’année). Avec plus de 1 000 décès par an, les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes françaises (32 %) devant l'alcool (19 %) et les stupéfiants (9 %)".
Il y a même un slogan à marteler : "plus on roule vite, plus on met du temps à freiner". Enfin, perdre 10 km/h ce n’est que lâcher que très peu de minutes sur un trajet rendu plus écologique : la DSR estime à "120 euros par an en moyenne" les économies de carburant réalisées en roulant à 80 km/h au lieu de 90. Les émissions de polluants baisseraient, elles, de "30 %". Ce qui reste à démontrer selon les motorisations et l’encrassement, à la longue, des mécaniques… Mais la messe est dite !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération