Limitation à 80 km/h : les Préfets ont déjà leur argumentaire !
Peut-on faire confiance à la parole d’un Premier ministre ? Apparemment non. Celui en fonction s’appelle Édouard Philippe et sur la question de descendre la limitation de la vitesse sur les routes de 90 à 80 km/h, il avait déclaré après avoir avoué être favorable à la mesure : « la décision sera prise au mois de janvier après une concertation avec les associations, les professionnels, les élus". Problème : les préfets ont déjà reçu leur argumentaire pour expliquer la mise en œuvre de la réforme…

Cette mesure concernerait les tronçons de routes nationales et départementales bidirectionnelles aujourd'hui limitées à 90 km/h. Et son application pourrait se faire dès janvier prochain. Ou du moins se fera. C’est du moins ce qu’il ressort du site Moto-Net. Com qui s'est procuré les éléments de langage adressés aux préfets et qui doivent permettre de faire passer une mesure relativement impopulaire et à l'efficacité contestée.
On y lit sur ce document adressé par la Direction de la sécurité routière (DSR) : "après 12 années consécutives de baisse de la mortalité routière, le nombre de morts est reparti à la hausse en 2014 (+3,5 %) et 2 015 (+2,3 %) avant de se stabiliser en 2016 (+0,5 %) et en 2017 (+0,9 % sur les 11 premiers mois de l’année). Avec plus de 1 000 décès par an, les excès de vitesse sont la première cause de mortalité sur les routes françaises (32 %) devant l'alcool (19 %) et les stupéfiants (9 %)".
Il y a même un slogan à marteler : "plus on roule vite, plus on met du temps à freiner". Enfin, perdre 10 km/h ce n’est que lâcher que très peu de minutes sur un trajet rendu plus écologique : la DSR estime à "120 euros par an en moyenne" les économies de carburant réalisées en roulant à 80 km/h au lieu de 90. Les émissions de polluants baisseraient, elles, de "30 %". Ce qui reste à démontrer selon les motorisations et l’encrassement, à la longue, des mécaniques… Mais la messe est dite !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération