Lille généralise progressivement la limitation à 30 km/h
Les automobilistes lillois vont devoir lever le pied. Une limitation de vitesse à 30 km/h est progressivement déployée sur l'ensemble de la ville.

En cette fin d'été, dans les sujets de conversation des Lillois, la traditionnelle braderie pourrait bien se faire voler la vedette par les 30 km/h. La ville vient de donner le coup d'envoi de la généralisation de cette nouvelle limitation de vitesse.
Lancée le 19 août, la baisse se fera progressivement jusqu'à la fin octobre. À la Toussaint, tout Lille sera donc limité à 30 km/h, à l'exception des grands axes structurants, qui restent à 50 km/h (en rouge sur le plan ci-dessous).
La transformation ne part pas de zéro. En effet, 44 % des artères lilloises étaient déjà limitées à 30 km/h. Dans quelques semaines, ce sera 88 %. Pour organiser le changement, 350 panneaux seront posés et 200 seront déplacés. De nouveaux marquages au sol ont commencé à être peints. La municipalité indique qu'il y aura dans un premier temps une période de pédagogie et de sensibilisation. La verbalisation pour les vitesses excessives commencera plus tard.

Pour la mairie de Lille, la mesure n'a que des avantages. Le premier d'entre eux est bien sûr la sécurité. Selon la mairie, en réduisant de 50 à 30 km/h, les risques d'accidents diminuent de près de 50 %, avec des distances de freinage divisées par deux. Elle indique que la probabilité de tuer un piéton est de 80 % à 50 km/h et de 10 % à 30 km/h. La baisse de la limitation de vitesse réduit aussi les nuisances sonores. Elle fluidifie la circulation et aurait un impact quasi nul sur les temps de trajet. Enfin, il y a une diminution de la pollution avec moins d'émissions.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération