Les Vlogs du Honda X-ADV, épisode 4 : long trajet et off-road
C’est l’épisode que j’attends le plus sur notre série des Vlogs : le long trajet. Cela permet, pour nous, de mettre autant à l’épreuve la machine que le pilote. Pas moyen de faire demi-tour et de rentrer à la maison, on part, on roule et c’est dans ces conditions que la machine se révèle… En bien ou en mal. Car il ne suffit pas d’un tour de ville et d’une journée de roulage pour déterminer ce que sera vraiment son usage au quotidien… Bienvenue dans l’épisode où il y a le plus d’essence qui brûle.
Pour ceux qui suivent les Vlogs, vous avez déjà eu l’occasion d’aller faire un tour dans le Mercantour et de faire un coucou à la mer Méditerranée. Cette fois-ci, c’est su côté des Cévennes et du Sud Aveyron, qu’on vous emmène faire une balade… Ahhh les gorges du Tarn, sa rivière et ses touristes qui sont plus préoccupés par les paysages que ce qu’il se passe sur la route. Un excellent moyen de tester l’ABS et de voir si le klaxon fonctionne correctement. Et au bout du sixième qui « j’vous avais pas vu », je décide de sortir des sentiers battus et de prendre les chemins. Il paraît que le X-ADV est fait pour ça.
Mais en attendant l’exploration ultime de la machine. Il est temps de commencer notre périple. Notre coffre sous selle et le top-case me permettent largement de quoi emmener le nécessaire pour plusieurs jours. Et pour bien commencer, rien de tel qu’un week-end de chassé-croisé sur l’autoroute A7. J’aurai largement pu l’éviter mais rien ne vaut ce petit plaisir de voir défiler les voitures à l’arrêt en remontée de file. Et une fois de plus, le mode D apparaît comme une évidence de ce genre de situation qui offre de la souplesse sur des basses vitesses. En dehors de ces axes et sur un rythme un peu plus soutenu, le mode S3 ou manuelle prend vite le relais. Et contrairement au mode balade, et après plusieurs jours de roulage, il apparaît comme une frustration sur les relances du bicylindre en 54 chevaux, surtout en sortie dans les grandes sorties en courbe de la Lozère ou sur les déplacements. Les motards expérimentés finiront par être frustrés. Mais heureusement la partie cycle et le freinage feront le reste du travail et offriront un vrai plaisir de conduire avec une polyvalence rare et un sentiment de sécurité bien présents. Ceux qui s’attendent à batailler avec la machine et avoir des relances de folies, passent votre chemin. Cette machine, s’adresse une fois de plus à ceux qui cherchent la simplicité et une moto avec laquelle on ne se prend pas la tête.
En revanche, avec les kilomètres qui défilent on peut commencer à lui reprocher son manque d’autonomie. Les 13 litres du réservoir sont un peu justes pour le voyage et on se retrouve à faire des pleins de 12 euros tous les 250 km. Mais ne soyons pas trop mauvaise langue puisqu’en en roulage route, la consommation de la bête descend à 3,5 litres pour cent kilomètres. Pas mal du tout pour un 750 cm3.
Son plus gros point fort reste le confort et la protection, même après 4000 km de road en tout genre. Même si on a aimé un petit vide-poches pour bien gérer sa carte bleue, le X-ADV se révèle parfaitement à la hauteur pour les longues distances. La totalité du corps est épargnée et il est possible d’enchaîner des jours et des jours de voyages sans voir aucune fatigue s’installer hormis ces satanés déplacements à l’arrêt. Pour un voyage en duo, ce sera en revanche un peu plus compliqué car la conception de la machine permet difficilement l’ajout de valises latérales avec le pot d’échappement en hauteur par exemple. Il n’y a, à l’heure actuelle, que la marque Shad qui propose un système d’armature de valises latérales en rigide.
Le Off Road
Même si nous restons convaincus que la très grande majorité des X-ADV ne verront pas un chemin de leur existence, lui mettre les roues dans la terre était tentant. Pour rappel, il est disposé avec ses grands débattements, sa garde au sol et ses jantes à rayons d’aller faire un tour dans les cailloux. Pour les novices, le poids et le gabarit peuvent être un frein à franchir le cap. Et sans entrer dans des franchissements de trialistes, le X-ADV s’en sort finalement avec les honneurs. Ne disposant pas, sur notre version, des cale-pieds spécifiques, il a été difficile de le pousser au bout puisqu’il est ardu de rester debout sur les platines avec le tablier qui vient taper dans les jambes.
Mais dès les premiers mètres franchis, le côté hybride prend toute sa dimension. Avec une aisance du pilote quasi immédiate dès les basses vitesses. La très bonne répartition des masses, le poids suffisamment placé vers l’arrière et le réglage des suspensions permettent de grimper sans difficulté. Avec les pneus adéquats, le rythme augmente facilement. La position haute et suffisamment large du guidon permet de prendre les bons appuis. Reste tout de même une inquiétude avec l’espacement plutôt étroit entre le pneu et le garde-boue avant, il ne faudrait pas qu’une pierre vienne s’enfiler dessous, car c’est la casse assurée.
Les épisodes :
- Les Vlogs du Honda X-ADV, épisode 1 : les présentations
- Les Vlogs du Honda X-ADV, épisode 2 : au quotidien
- Les Vlogs du Honda X-ADV, épisode 3 : le duo
- Les Vlogs du Honda X-ADV, épisode 4 : long trajet et off-road
Le prix :
- 11 499 euros
Les coloris :
- Gris clair
- Gris foncé
- HRC (blanc, bleu et rouge)
- Rally (rouge, blanc et noir)
Fiche technique Honda X-ADV
- Moteur : Bicylindre, 8 soupapes, simples ACT et refroidissement liquide
- Alésage x Course (mm): 77 x 80
- Carburation : Injection électronique PGM-FI
- Rapport volumétrique : 10,7 à 1
- Cylindrée (cm³) : 745
- Puissance maxi. : 40,3 kW (54 ch) à 6 250 tr/min
- Couple maxi. : 68 Nm à 4 750 tr/min
- Démarrage : Électrique
- Embrayage : Multidisque en bain d'huile à double embrayage (DCT)
- Transmission finale : Par chaîne
- Boîte : 6 rapports
- Frein avant : Double disque avec étriers 4 pistons, ABS
- Frein arrière : Simple disque avec étrier simple piston, ABS
- Suspension avant : Fourche inversée ø 41 mm, réglable en précharge et détente, débattement 153,5 mm
- Suspension arrière : Pro-Link avec mono amortisseur, réglable en précharge, débattement 150 mm
- Dimension pneu avant : 120/70 R17
- Dimension pneu arrière : 160/60 R15
- Jante avant : En aluminium 17"
- Jante arrière : En aluminium 15"
- Batterie : 12 V / 11,2 Ah
- Angle de chasse : 27°
- Dimensions (mm) : 2 245 x 910 x 1 375
- Cadre : En acier
- Capacité de carburant (litres) : 13.1
- Consommation : 3,6 l/100 km (mode D)
- Garde au sol (mm) : 162
- Hauteur de selle (mm) : 820
- Traînée (mm) : 104
- Empattement (mm) : 1590
- Eclairage : à LED
- Poids tous pleins faits (kg) : 238
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération