Les véhicules électriques bientôt taxés au kilomètre ?
Initiée à marche forcée de la part de nos politiques, la transition vers la mobilité électrique ne sera pas conséquences pour le budget des différents pays où les taxes sur les carburants assurent des confortables revenus. Une étude venue du Royaume-Uni propose une première solution : taxer les véhicules électriques au kilomètre.
Selon le site du Gouvernement : « En France, les taxes comptent approximativement pour 60 % des prix de l'essence et du gazole à la pompe. »
Avec le développement de la mobilité électrique, lui-même largement encouragé, voire imposé, par les politiques, le manque à gagner de l’État risque donc se creuser inexorablement dans les prochaines années. Rien qu’en France, on estime à près de 10 000 le nombre de deux-roues électriques en circulation, alors que concernant les voitures 100 % électriques, selon l’Avere France, leur nombre dépassait les 700 000 à la fin du mois de février 2023 (706 773).
Une manne qui ne pourrait être ignorée par les gouvernements.
Ainsi, dans une étude récente, un groupe d’experts britanniques propose, et conseille, au gouvernement anglais de taxer les véhicules électriques au kilomètre. Ainsi, dans une étude récente, un groupe d’experts britanniques propose, et conseille, au gouvernement anglais de taxer les véhicules électriques au kilomètre (page 18 de l’étude, que vous pouvez retrouver dans son intégralité en fin d’article). Un tarif forfaitaire serait ainsi appliqué pour chaque kilomètre parcouru sur les routes britanniques.
Un dispositif qui semble malgré tout difficile à mettre en place dans la pratique sauf à équiper chaque véhicule électrique d'un traceur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération