Les Saoudiens dévoilent un circuit automobile absolument fou
Avec le Qiddiya Speed Park, l'Arabie Saoudite projette de construire un circuit automobile digne des jeux vidéo les plus fantasques. Mais est-ce bien raisonnable ?

L’Arabie Saoudite accueille déjà un Grand Prix de Formule 1, dont les premiers essais se déroulent en ce moment même sur le tracé urbain de Jeddah. Mais les Saoudiens ont profité de cette grande semaine de course pour dévoiler le projet pharaonique d’un circuit permanent construit à Qiddiya City, dont les contours donnent tout simplement le vertige (au sens propre comme au figuré).

Possédant 21 virages et affichant un dénivelé maximal de 100 mètres, il semble conçu comme une piste de voitures « scalextric » ou l’univers d’un véritable jeu vidéo. Sa portion la plus élevée culmine à 70 mètres au-dessus du vide, à la façon de ces terrains de jeu vidéo où vous perdez une vie lorsque vous tombez dans le précipice !

Vraiment sérieux ?
Le projet du Qiddiya Speed Park fait partie d’une stratégie de constructions immobilières au dimensionnement délirant en Arabie Saoudite avec de véritables villes du futur censées se bâtir dans les années à venir. Il table sur une réalisation terminée d’ici la fin de la décennie mais on se demande bien si ce circuit, construit comme une véritable oasis dans le désert avec des infrastructures qui dépassent largement le cadre du simple circuit automobile (parc d’attractions, piscines…), est compatible avec les réalités économiques et écologiques actuelles.

Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération