Les pneus étroits sont plus efficaces sur la neige
Un test du TCS le confirme : les pneus plus petits et plus étroits donnent une meilleure adhérence sur la neige et sur sol mouillé.
Vous n'avez pas encore installé des pneus hiver ? Il n'est pas trop tard, d'autant que les températures ont vraiment chuté mi-décembre. C'est même vivement conseillé si vous avez prévu de partir en vacances à la montagne.
Si vous cherchez les meilleurs, chaque année, le Touring Club Suisse, grande association au service des automobilistes chez nos voisins helvètes, teste des pneus hiver (voir ses résultats pour 2018). De plus, pour la première fois, il a cherché à connaître les avantages et inconvénients en fonction de la taille du pneu.
Pour cela, il a choisi de réaliser le test avec le modèle Dunlop Winter Sport 5, car sa composition et ses dessins ne changent pas en fonction des tailles. Les experts du TCS ont évalué le comportement d'une Golf 7 sur chaussée sèche, chaussée mouillée, neige et glace. Ils ont aussi évalué le bruit, le confort de suspension, la consommation et l'usure.
Dans l'ensemble, les scores à la fin sont assez proches. La meilleure moyenne, 66 %, est obtenue par la plus petite taille (195/65 R15), la moins bonne, 62 %, par la plus grande (225/40 R18). Il y a toutefois des différences plus marquées en fonction des critères.
Pour la partie la plus importante ici, la neige, c'est le petit qui est au top, avec un score de 80 %. Les 16 et 17 pouces sont à 72 %, le 18 pouces à seulement 64 %. Avantage aussi au 15 pouces sur chaussée mouillée (68 %, contre 60 % pour le 18 pouces) : le risque d'aquaplaning sous la pluie et sur la neige fondante est plus faible. Son seul défaut est une usure plus rapide. Il a également un logique avantage en matière de prix et de consommation.
> Retrouvez le détail des résultats du test sur le site du TCS
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération