Les limousines allemandes en perte de vitesse ?
Mercedes va devoir réduire le rythme de production de sa limousine Classe S faute d’une demande suffisante et ses principales rivales se vendent beaucoup moins. Sont-elles condamnées elles aussi au profit des SUV ?
La Classe S fait partie de ces institutions de Mercedes, poursuivant la longue tradition des limousines de luxe de la marque à l’étoile. Elle domine largement le segment des grandes berlines qu’on voit souvent avec un chauffeur, avec une génération actuelle qui a été lancée en 2021.
Mais d’après les journalistes allemands d’Automobilwoche, cette Mercedes Classe S se vend moins qu’avant. Au point de forcer Mercedes-Benz à réduire le rythme de production de sa grande berline, se limitant à un seul créneau de travail à partir de la rentrée 2024 à l’usine de Sindelfingen où elle est assemblée.
Des ventes de limousine en baisse
Chez Mercedes, les ventes de la Classe S avaient chuté de 37% sur le premier trimestre 2024 avec seulement 16 900 autos écoulées. Sur le second trimestre 2024, les ventes de la Classe S, du GLS, de l’EQS et de l’EQS SUV ont baissé de 23% à 33 400 unités.
Et du côté de la concurrence ? Ce n’est guère mieux. Certes, BMW se targue d’une hausse de 11,4% des ventes de ses Série 7 et Série 8 écoulées à 30 249 unités sur l’ensemble du premier semestre 2024. Mais l’Audi A8 est elle aussi en repli cette année.
La Classe S actuelle doit tout de même recevoir bientôt un restylage de mi-carrière, ce qui devrait l’aider à augmenter ses ventes. Mais le porte-étendard de Mercedes semble perdre un peu de sa superbe auprès de la clientèle des voitures de luxe.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération