Les jeans moto : que valent-ils vraiment ?
Pour bien s'équiper, il y a généralement le choix. Full cuir pour un total look pilote GP, le textile qui permet une allure plus classique mais légèrement Bibendum quand même, et puis, depuis quelque temps il y a le jean. Doté d'une surépaisseur en Kevlar, doublé de Cordura, coqué aux articulations ou non… de plus en plus de marques s'essaient à cette matière un plus discrète et passe-partout que le cuir ou le textile rembourré.
Soucieux de notre look, certes, mais il ne faudrait pas en oublier la sécurité. Que peut bien valoir ce nouveau type de pantalons et vestes face à un cuir ou un textile ? Par rapport à un cuir de bonne qualité, il n'y a pas photo, le jean même renforcé ne lui arrive pas à la cheville. Mais après tout, pour de petits trajets domicile travail, ou pour aller acheter le pain (quoi, vous n'allez pas acheter le pain en moto vous ?), pourquoi pas ?
Toutes les sociétés qui ont opté pour une gamme d'équipements moto en jean ont soumis leurs modèles à des crash-tests. Draggin' Jeans prouve, vidéo à l'appui, que le Kevlar résiste à une bonne grosse glissade. La marque Esquad a également testé la résistance de ses produits en Armalith au cours d'une chute à 110km/h, et ça tient !
Evidemment, pour en avoir le cœur net, on peut tenter soi-même une gamelle. On ne vous le conseille bien sûr pas. Et puis après tout, dans le domaine de la sécurité est-ce que les fabricants de vêtements iraient jusqu'à prendre le risque de se vanter à ce point des qualités de leurs produits sans bonnes raisons ? Moto Mag' dans son numéro d'octobre 2005 (n°221 précisément) compare plusieurs modèles après leur avoir fait subir l'équivalent d'une bonne glissade à 40km/h sur 100m. Déjà à l'époque, certains pantalons donnaient des résultats plus que satisfaisants. Mais mieux vaut se renseigner quand même avant d'acheter pour ne pas tomber sur un os (uh uh uh !).
Je ne sais pas vous, mais moi je vais sûrement me laisser tenter !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération