Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Les gendarmes croisent encore un automobiliste au discours délirant

Dans Faits divers & Insolite / Insolite

Cédric Pinatel

Des gendarmes sont encore tombés sur un automobile croyant que les militaires travaillent pour une entreprise privée et que la France n'est plus vraiment la France. En cause, le fameux mouvement des "citoyens souverains".

Un contrôle de gendarmerie (photo DR).
Un contrôle de gendarmerie (photo DR).

Il y a quelques semaines, une vidéo assez surréaliste faisait le tour d’internet. Une vidéo montrant un couple d’automobilistes refusant de se soumettre à un contrôle de la gendarmerie dont les agents leur demandaient notamment leurs papiers. Au motif qu’ils ne « voulaient pas contracter », affirmant que les militaires travaillaient pour une entreprise privée domiciliée aux Etats-Unis et que l’administration française est devenue une société.

Ce fameux mouvement des « citoyens souverains » dont ce couple d’automobilistes suivait les préceptes délirants semble convaincre un certain nombre de Français (il se retrouve d’ailleurs aussi dans d’autres pays). Dans une histoire rapportée par les journalistes de La Dépêche, les gendarmes de la brigade motorisée de Moissac rapportent un contrôle pas banal à Lafrançaise dans le Tarn-et-Garonne. Après avoir arrêté un automobiliste, ce dernier a refusé de leur présenter un permis de conduire conforme.

Un délire qui cache de grosses infractions

L’homme, âgé d’une quarantaine d’années, leur a alors montré un papier comportant une photo, le prénom « Christophe » et la mention « carte d’être humain ». Il leur a aussi expliqué que « la gendarmerie nationale était devenue une société privée à but lucratif ».

Sauf que ces réponses cachaient des manquements sérieux à la loi : les gendarmes ont constaté qu’il ne possédait ni permis de conduire, ni assurance, ni contrôle technique, ni même un certificat d’immatriculation. Immédiatement mis à pieds, il devra ainsi passer devant le tribunal en novembre 2024. Et là plus le choix, il lui faudra accepter de « contracter »…

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire