Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Le van électrique avec hélicoptère intégré, parce que pourquoi pas

Dans Salons / CES Las Vegas

Cédric Pinatel

Depuis le CES de Las Vegas 2025. Symbole de l’opulente industrie automobile chinoise, le XPeng Land Aircraft Carrier paradait aux Etats-Unis avec son véhicule volant en forme d’hélicoptère que même des novices pourraient piloter. Ce van électrique à prolongateur d’autonomie thermique doit coûter près de trois millions d’euros.

Le van électrique avec hélicoptère intégré, parce que pourquoi pas
La van life avec un gros 6X6 électrique avec drone géant dans le coffre, ça vous dit pas ?

Si vous vous êtes rendu au dernier Mondial de l’Automobile de Paris 2024, vous avez très probablement remarqué cet étrange engin volant fixé sur le stand du constructeur chinois Xpeng. Un véhicule de la famille des « eVTOL », ces engins volants à motorisation électrique et décollage vertical censés pulluler dans les cieux de nos villes d’ici quelques années.

Au CES de Las Vegas 2025, le « Land Aircraft Carrier » qui va avec ne dénotait pas du tout avec le reste des attractions du salon. Cet énorme van à six roues long de 5,5 mètres de long et équipé d’une soute est propulsé par une motorisation électrique intégrant un prolongateur d’autonomie thermique, avec une autonomie maximale annoncée de 1000 km. Grâce à son architecture électrique à 800 volts, il pourrait recharger ses batteries (à la capacité non précisée) de 30 à 80% en 18 minutes.

Le eVTOL contenu dans la soute du Land Aircraft Carrier se détache du véhicule de façon automatique et peut ensuite décoller.
Le eVTOL contenu dans la soute du Land Aircraft Carrier se détache du véhicule de façon automatique et peut ensuite décoller.

Un peu moins de 300 000 euros dès 2026

XPeng assure que sa commercialisation interviendra dès l’année 2026 à un prix de deux millions de Yuan soit environ 266 000€, avec un rythme de production visé de 10 000 unités par an. Cependant, on a du mal à savoir si ce prix concerne uniquement le Land Aircraft Carrier ou également le eVTOL qu’il contient (probablement la première option).

L’engin dispose en tout cas d’un système permettant de débarquer et de remettre automatiquement le eVTOL et à Las Vegas, nous avons pu observer le mécanisme d’ouverture électrique des portes arrière (sans que l’engin soit ensuite débarqué).

Le eVTOL peut embarquer deux personnes. Il ressemble à un petit hélicoptère.
Le eVTOL peut embarquer deux personnes. Il ressemble à un petit hélicoptère.

Disposé à côté du Land Aircraft Carrier, le eVTOL prend assez peu de place dans l’absolu et ressemble vraiment à un petit hélicoptère. Conçu pour accueillir deux personnes, il serait « pilotable après cinq minutes de formation » d’après XPeng et promet une solution holywoodienne aux embouteillages (à condition de laisser quelqu’un s’occuper du Land Aircraft Carrier).

Comme d’habitude avec ces projets grandiloquents, attendons quand même de voir le véhicule final et d’étudier ce qu’il pourra réellement faire. Le Land Aircraft Carrier a en tout cas été surpris sur les routes de Chine pour des tests en situation réelle, comme l’ont repéré les spécialistes de CarNewsChina.

Fini les bouchons avec une telle solution de transport. Mais est-elle vraiment réalisable dans le monde réel ?
Fini les bouchons avec une telle solution de transport. Mais est-elle vraiment réalisable dans le monde réel ?

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

 

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/