Le radar "sonore" arrive en France
Le premier radar sonore de France, qui mesure le niveau de bruit des véhicules, a été installé en région parisienne. Un outil qui commence déjà à faire ses preuves outre-Mache mais qui débarque à peine dans l'Hexagone.
Pour l'heure, il vise surtout les deux roues. Le tout premier radar "sonore" de France vient d'être installé à Saint-Forget, en région parisienne, et il a pour but de mesurer le niveau sonore des véhicules qui passent, notamment dans une zone où se produisent régulièrement des rodéos motos.
Pour l'heure, ce radar inédit est en phase de test et ne délivre donc aucune contravention automatique. D'ailleurs, à l'inverse d'un radar contrôlant la vitesse qui flashe le véhicule qui va trop vite, ce radar sonore n'est pas en mesure d'identifier les immatriculations : il se "contente" de prendre des photos toutes les 15 minutes.
Il restera ensuite 18 mois en place et sera accompagné d'un second radar du même genre. La suite s'annonce plutôt classique avec la mise au point d'un radar sonore capable de prendre en photo les plaques d'immatriculation des véhicules qui feraient trop de bruit.
La fameuse "route des 17 tournants", qui est utilisée tous les week-ends par de nombreux motards, est donc le centre névralgique d'un radar tout nouveau qui a de fortes chances d'être démocratisé dans les années à venir en France. Encore reste-t-il, toutefois, à adopter un cadre légal strict, et surtout, à développer une machine capable de savoir s'il s'agit d'un bruit venant d'un véhicule ou d'un groupe entier de véhicules.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération