Le personnage de Tintin a-t’il été inspiré par le motard journaliste reporter Robert Sexé ?...
L'évènement cinématographique du jour est la sortie du film en 3D du célèbre réalisateur Steven Spielberg : « Le secret de la Licorne ».
Mais, me direz-vous, qu'est-ce que cela vient faire sur un site dédié à la moto ? C'est tout simplement parce que le personnage de Tintin, créé par Hergé, aurait été inspiré par un journaliste photographe reporter passionné de moto et pas des moindres : le célèbre Robert Sexé.
C'est du moins ce que prétend Janpol Schulz, légataire universelle et grand ami du fameux globe-trotter disparu en 1986. Et on peut dire que Monsieur Schulz ne manque pas d'arguments.
Mais revenons à Robert Sexé. Pour ceux qui ne le connaissent pas, il est né en 1890. Reporter à l'âge de vingt ans, la moto sera pour lui l'engin idéal pour assouvir sa passion du voyage et de la découverte.
En 1926, il effectue le premier tour du monde en moto sur une Gillet-Herstal (célèbre marque belge).
Suivront ensuite de nombreux périples à travers le globe, où il sera à plusieurs reprises accompagné par un mécanicien du nom de René Milhoux (tiens tiens ! Ce nom ne vous rappelle rien ?...).
De plus, la ressemblance entre Robert Sexé et le personnage de Tintin est assez troublante. Tout cela, et bien plus encore, est relaté notamment dans un ouvrage, « Sexé au pays des Soviets », signé par Janpol Schulz et publié en 1996 (à chiner dans les bourses ou sur internet car ce livre est épuisé).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération