Le permis passe au virtuel
Après une première expérimentation dans plusieurs départements, la dématérialisation du permis de conduire se généralise désormais à toute la France. Un document officiel qu’il est donc possible de présenter directement depuis son smartphone via l’application France Identité.

Comme cela avait été évoqué il y a quelques mois, le permis de conduire se dématérialise pour intégrer les smartphones des automobilistes et motards.
Depuis ce mercredi 14 février, le papier rose, passé depuis une dizaine d’années au format de carte bancaire peut désormais être virtuel, et accessible via une nouvelle application disponible sur smartphone (Android et iOS) : France Identité.
Déjà testée dans plusieurs départements (Rhône, des Hauts-de-Seine et Eure-et-Loir), la dématérialisation du permis de conduire se généralise maintenant à toute la France. « Copie certifiée conforme du document administratif », comme le précisait Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur, il y a quelques mois, le permis virtuel peut être présenté aux forces de l’ordre lors de contrôles, au même titre que la carte nationale d’identité numérique (CNIe). Un document qu’il est d’ailleurs nécessaire d’avoir au format numérique pour pouvoir présenter le permis virtuel.
Outre la dématérialisation de la carte d’identité et du permis de conduire, une autre mesure de simplification sera également bientôt en vigueur, il s’agit de la disparition, cette fois, de la carte verte d’assurance prévue pour entrer en application au mois d’avril prochain.
Une bonne nouvelle tant le choix de son emplacement peut s’avérer cornélien pour les motards.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération