Le permis de conduire bientôt valide dès 17 ans ?
Selon nos confrères de franceinfo, la première ministre Élisabeth Borne annoncera très bientôt une mesure qui devrait faire l’effet d’une bombe. Il sera bientôt possible de valider son permis et de conduire seul à partir de 17 ans.

Avec 549 tués sur les routes de France et 2 739 blessés graves selon les chiffres officiels du bilan de la mortalité routière de 2022 publié par l’Observatoire national interministériel de la sécurité routière, les jeunes de 18 à 24 ans sont parmi les plus à risques.
Malgré ça, la première ministre Élisabeth Borne devrait annoncer officiellement à l’occasion de la présentation du plan jeunesse prévue dans huit jours, l’abaissement de l’âge minimum pour conduire seul une voiture de 18 à 17 ans. Selon les informations de franceinfo, le gouvernement serait déjà en train de valider les ultimes expertises juridiques.
Si après avoir suivi un apprentissage en conduite accompagnée, il est déjà possible de se présenter à l’épreuve pratique du permis de conduire dès l’âge de 17 ans (depuis un Arrêté du 16 juillet 2016), en cas de succès à l’examen, conduire seul n’est possible qu’à partir de 18 ans révolus.
L’abaissement de l’âge minimum pour conduire seul à 17 ans n’est en revanche évoqué que pour le permis de conduire concernant la catégorie B, celle des voitures dont le poids en charge est inférieur à 3,5 tonnes, et qui ne peuvent transporter plus de 8 passagers. Quid alors du permis moto ?
Pour les motards, en revanche, l’actualité sera marquée par l’annonce prochaine, moins réjouissante, de la mise en place du contrôle technique, attendu dans les prochains mois…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération