Le panneau pour annoncer les radars fixes change de look
Vous connaissez tous les panneaux signalant la présence des cabines radars automatiques. Ils font partie du paysage routier mais, à la demande des automobilistes, ils vont progressivement être remplacés par de nouveaux modèles, plus lisibles et informatifs.
Le plus gros problème des panneaux actuels ? Ils n'indiquent tout simplement pas quelle est la vitesse limite à respecter au niveau de la cabine… Un souci réel. Qui, en effet, ne s'est jamais retrouvé à passer devant un panneau, sans savoir vraiment à quelle vitesse la route était limitée, prenant du coup 20 km/h de moins de sécurité, inutiles, pour passer devant le radar ? Certes, ce n'est pas tout le temps, heureusement, mais sur les parcours non habituels, cela peut arriver.
Même si les directions des routes ont malgré tout fait l'effort, depuis quelques années, de placer soit juste à côté des panneaux, soit un peu avant ou après, un panneau précisant la vitesse, ce n'était pas suffisant pour les automobilistes, qui se plaignaient toujours. Et ils ont été entendus.
Le Ministère de l'Intérieur et la Sécurité routière ont donc présenté hier un tout nouveau panneau, plus lisible. Le plus gros changement est bien évidemment l'intégration, au sein même du panneau, dans sa partie haute, de la vitesse maximale à ne pas dépasser. Le doute ne sera donc plus permis désormais. Terminées les réflexions à bord du genre "Mais c'est quoi la vitesse ici ? 110 ? 90 ? - Bah, je sais pas, roule à 70, on sait jamais…"
C'est une bonne chose évidemment. Par ailleurs, le texte ("Pour votre sécurité, contrôles automatiques" ou "Pour votre sécurité, contrôle radars fréquents"), qu'une étude auprès des automobilistes a déclaré comme "peu lu", a purement et simplement été effacé.
Enfin, les anciens panneaux arboraient un dessin d'onde en direction d'une moto, d'une voiture et d'un camion. Pour alléger le dessin, ce dernier a disparu, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne seront plus contrôlés ! Et le panneau est toujours bordé par un liséré jaune, sorte de signature, qui le rend toujours bien identifiable.
Selon le communiqué du Ministère, cette simplification "permet à l'usager de porter toute son attention sur la vitesse limite autorisée intégrée pour la première fois dans la tôle en aluminium, placée de façon très visible en haut du panneau."
Ces nouvelles signalisations seront placées avant les radars fixes dans le cadre des nouvelles poses de cabines, ou lors d'un renouvellement de panneau. Mais ils seront aussi utilisés très rapidement pour signaler les zones de chantier qui accueilleront un radar autonome.
Un deuxième panneau, tout nouveau aussi, pour annoncer les itinéraires "leurres"
Les itinéraires "leurres", décidés pendant le CISR du 2 octobre 2015 (Comité interministériel de la sécurité routière) vont également avoir droit à un panneau dédié pour les signaler. Déployés depuis quelques mois, ils seront à terme plus de 900 sur le territoire hexagonal. Si si ! Ils consistent en des portions de route sans séparateur médian, sur lesquels ont été constatés de nombreux accidents, qui accueilleront un radar autonome qui se déplacera aléatoirement tout le long du parcours.
Afin de ne pas piéger les automobilistes, un nouveau panneau sera donc installé pour signaler ces itinéraires. Il sera répété après les croisements les plus importants. Ce panneau ne signale pas, lui, de vitesse limite, tout simplement parce que celle-ci peut changer en cours de parcours. Par contre, il signalera la distance restante à parcourir sur le parcours "leurre". Comme pour le nouveau panneau radar, l'installation de cette signalisation se fera à mesure du déploiement des itinéraires.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération