Le ministère de l'intérieur assure la fiabilité des moyens de lutte contre l'insécurité routière
Après les nombreuses polémiques émises contre les moyens de lutte contre la l'insécurité routière (les radars par exemple), le Ministère de l'Intérieur a indiqué dans un communiqué que les moyens utilisés étaient fiables. Voici donc le communiqué officiel du ministère datant du 7 janvier :
"Certaines voix se sont exprimées pour mettre en cause, sous divers prétextes, la fiabilité des moyens utilisés pour lutter contre l'insécurité routière.
La semaine dernière, un avocat mettait en cause la fiabilité des éthylotests utilisés par les forces de l'ordre, s'appuyant sur un jugement isolé portant en fait sur un éthylomètre.
Le ministère de l'Intérieur, de l'Outre-mer et des Collectivités territoriales rappelle que tous les éthylomètres utilisés par la police et la gendarmerie sont homologués et parfaitement fiables.
Ce matin, un président d'automobile club tente de relancer une polémique sur la fiabilité des contrôles de vitesse par les radars automatiques.
Le ministère de l'Intérieur confirme que les radars fixes et embarqués sont installés et ajustés conformément aux prescriptions. Les policiers et gendarmes qui utilisent les radars embarqués sont formés à la mise en œuvre et au paramétrage de ces appareils et disposent, à cette fin, du matériel et de la documentation nécessaires.
Le ministère de l'Intérieur rappelle, en outre, que toute personne ayant fait l'objet d'une contravention en matière de circulation routière peut la contester. Un formulaire est même systématiquement joint aux avis de contravention en matière de vitesse. Il appartient, ensuite, à l'autorité judiciaire d'apprécier la suite à donner à chaque requête.
Face à ces polémiques, le ministère de l'Intérieur souligne que les mesures prises depuis 5 ans pour lutter contre l'insécurité routière ont permis de sauver plus de 10 000 vies et d'épargner plus de 100 000 blessés. L'action des forces de sécurité n'a d'autre but que de réduire encore le nombre des victimes, dans le strict respect du droit des usagers."
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération