Le marché moto s'écroule au mois de mars
Sans grande surprise, à l’image de l’économie générale hors alimentation, les chiffres de ventes de motos et scooters neufs en mars ont largement plongé : - 49,7 %. Le confinement et les incertitudes sur l’issue de la crise sanitaire mondiale ne sont en effet pas propices à l’achat d’un véhicule neuf.
Si les usines de la grande majorité des constructeurs mondiaux sont à l’arrêt ou tournent au ralenti, le marché de la moto est également durement impacté par la crise sanitaire mondiale due au coronavirus. Si les motos ne sortent plus des lignes de production, elles ne sortent pas plus des concessions puisque les immatriculations de véhicules neufs sont en chute de 49,7 % au mois de mars.
Tous les constructeurs sont touchés par cette baisse importante : Yamaha affiche des ventes en chute de 41,3 %, Honda de 61 %, Kawasaki de 54,2 % ou encore BMW de 51 %. Si toutes les grosses marques enregistrent donc des ventes en baisse de 40 à 60 %, Royal Enfield s’en sort mieux puisque la marque indienne n’enregistre « que » 28,7 % de baisse.
Le segment le plus représentatif de la chute des ventes est celui des 125 cm3, avec une baisse de 53,1 % (2 988 immatriculations), tandis que les plus de 125 cm3 ne sont pas à la fête non plus avec des chiffres en perte de vitesse nette de l’ordre de 48,2 % (7 394 véhicules immatriculés).
Si les très bons chiffres de janvier et février devraient permettre de lisser les pertes connues en mars, le mois d’avril s’annonce d’ores et déjà catastrophique pour le marché moto avec des pertes estimées à plus de 90 % dues au confinement et mesures strictes de circulation aux quatre coins du monde.
Et dire qu’il fait si beau en ce début de printemps…
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération