Le grand boom des ventes aux enchères automobiles
Les ventes aux enchères de véhicules ont atteint un record historique en 2024, avec un montant d’adjudication proche des 3 milliards d’euros. Les voitures particulières dominent le marché. Prêt(e) à renchérir ?

C’est l’euphorie chez les commissaires-priseurs. D’après le Conseil des maisons de ventes, les adjudications cumulées des véhicules d’occasion et de matériel industriel ont atteint 2,967 milliards d’euros. Soit une hausse de 18,9 % par rapport à 2023.
Cette croissance s’inscrit dans la continuité de 2023, où le secteur avait déjà bondi de 25 %, franchissant pour la première fois la barre des 2 milliards d’euros. Aujourd’hui le marché tutoie la barre des 3 milliards.

Digitalisation et acheteurs étrangers
Sans surprise les véhicules d’occasion représentent la grosse majorité (94 %) des adjudications. Ils concentrent à eux seuls un montant de 2,785 milliards d’euros (+ 19 %). Les véhicules particuliers y constituent, à elles seules, plus des trois quarts des ventes (76 %) en progression de 27 % en valeur.
Le Conseil des ventes attribue cette dynamique à deux vecteurs de développement principaux : la digitalisation accélérée des ventes aux enchères et l’internationalisation croissante. « Les ventes live ou online bondissent de 26 % en 2024, produisant un gain de plus de 400 millions d’euros », précise le communiqué. Quant aux ventes à des acheteurs non-résidents elles atteignent 789 millions d’euros, contre 567 millions l’année précédente. Pourtant le nombre de ventes est resté stable sur l’année (27 000) mais avec une nette progression du montant moyen par vacation (73,30 M€ vs 60,80 M€ en 2023).
Top 20 des maisons spécialisées dans la vente de véhicules

Trois maisons dominent le marché
« L’année 2024 a été prolifique, plus que pour les autres secteurs » souligne le communiqué. Quasiment toutes les maisons du top 20 (sauf trois) connaissent une hausse de leur chiffre d’affaires.
Le top 5 des maisons de vente reste inchangé, avec un podium dominé par Alcopa Auction, BCAuto Enchères et EnchèresVO. Ces trois acteurs pèsent 38 % du total des ventes aux enchères en France. Et il n'y a pas que des modèles de luxe ou de collection mis en vente.
S'informer avant d'acheter
Citadine, berline, SUV... Acquérir un véhicule peut être une bonne affaire mais pas sans risque. Les voitures issues de saisies judiciaires, de déstockage ou de liquidations commerciales peuvent s'acheter à des prix 50 % inférieurs à ceux du marché. Encore faut-il savoir distinguer le bon coup de l'arnaque.
Les véhicules sont généralement vendus « en l’état », sans garantie légale de conformité. Même si une majorité des voitures proposées est en bon état, avec un contrôle technique récent et une expertise préalable, il est fortement recommandé d’évaluer précisément le véhicule avant d’enchérir. À noter enfin que l’achat se fait au comptant, sans possibilité de rétractation, d’échange ou de remboursement. Adjugé, vendu !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération