Le constructeur portugais Famel de retour avec une moto électrique
Créé en 1949 et en sommeil depuis le début des années 2000 après une faillite de l’entreprise, le constructeur portugais Famel est de retour en 2021 avec une petite moto électrique. Une version moderne de son iconique FX-17, le modèle qui a fait la popularité de Famel pendant plus de vingt ans.
C’est un mythe qui revient de loin. La Famel XF-17, commercialisée à partir de 1975 jusqu’en 1995, a contribué à faire du constructeur portugais une marque très populaire. Pour signer son grand retour sur le devant de la scène, c’est donc fort logiquement que Famel a choisi de rendre hommage à la FX-17.
La Famel XF-17 est donc de retour, et prend la forme d’une petite moto électrique. Avec son style rétro, la Famel E-XF 2021 est la version moderne de la XF-17 originale. Le look café racer est toujours au rendez-vous, agrémenté cette fois d’un moteur électrique de 5 000 W installé dans le moyeu de la roue arrière, et d’une batterie de 40 Ah (2,88 kWh) assurant à la petite moto une autonomie d’environ 80 kilomètres, et une charge en moins de quatre heures sur une prise standard. Si la moto est bridée à 45 km/h réglementation oblige, débridée elle permet une vitesse maximale de 75 km/h.
Affichée à un tarif plutôt attractif pour le segment, 4 900 $, soit environ 4 150 €, la Famel E-XT devrait être disponible à partir de 2022. Selon le constructeur portugais, les précommandes pour cette petite moto électrique au style intemporel et au design iconique devraient être ouvertes prochainement.
Un retour gagnant pour Famel ?
Le constructeur portugais Famel de retour avec une moto électrique
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération