Le bilan 2019 de la sécurité routière est positif
Fièrement annoncés par le ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, les chiffres 2019 de la sécurité routière concernant la mortalité sur les routes de métropole françaises sont globalement satisfaisants. Avec 3 239 décès, le bilan est historiquement bas.
3 239 personnes ont trouvé la mort sur les routes de métropole en 2019. Voici le chiffre officiel du bilan de la mortalité routière qu’a annoncé ce samedi 1er février Christophe Castaner, le ministre de l'Intérieur. Un « chiffre historiquement bas » que le chef du Gouvernement n’a pas tardé à reprendre à son compte : « ils sont le résultat d'une politique volontariste », et à mettre au crédit du passage aux 80 km/h généralisé sur tout le territoire.
En revenant douze mois en arrière, le bilan 2018 avait déjà été historiquement bas avec 3 248 tués en métropole. Tout cela sans compter les mauvais chiffres d’Outre-mer où le nombre de tués a progressé de 5,8 %, ce qui porte le « vrai bilan » à un résultat moins reluisant de + 0,1 %. Et ce, malgré le passage à une vitesse réduite.
Dressé par l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), le bilan prend également en compte cette année le nombre de décès en « Engins de déplacement personnel » (EDP). En 2019, 8 utilisateurs de trottinettes ont ainsi perdu la vie. Un chiffre qui reste bien loin des cyclistes (184 décès, +5 %), mais aussi des motards (614 morts).
S’il faut toujours se réjouir de la baisse la mortalité, on aura tendance à surtout y voir les conséquences d’une prise de conscience générale et de la progression des équipements de sécurité auto comme moto plutôt que celle de la réduction de la vitesse à 80 km/h.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération