La Yamaha FJR1300 au rappel !
Après la campagne de rappel qui concerne plus de 30 000 motos et scooters pour un problème de contacteurs de freins, Yamaha a annoncé une nouvelle vague de rappels. Elle concerne cette fois certains modèles de FJR1300 pour un problème lié au pignon de 2ème vitesse.
Décidément, les prochaines s’annoncent chargées pour les ateliers Yamaha. Outre les 30 723 motos et scooters rappelés en atelier pour un problème lié au contacteur de frein avant (avant et arrière pour les Yamaha TMax 530 et TMax 560), ce sont maintenant 2 304 motos FJR1300 qui vont devoir passer entre les mains des mécaniciens du réseau Yamaha France.
Le problème en question ? La résistance du pignon de 2ème vitesse primaire est insuffisante lorsqu’une charge excessive y est appliquée à grande vitesse. Des fissures pourraient alors apparaître en raison de contraintes appliquées au pignon, lors d’opérations répétées de changement de vitesse. Dans les cas extrêmes, le pignon pourrait casser et par conséquent, le véhicule ne pourrait plus se déplacer. Effectivement, c’est un vrai problème.
La campagne de rappel consiste donc à remplacer les arbres primaire et secondaire des boîtes de vitesses, et à reprogrammer les ECU de certains modèles de FJR1300 (voir la liste des modèles concernés ci-dessous).
Selon le procédé habituel, Yamaha a prévenu directement les clients concernés par lettre recommandée, pour les inviter à prendre contact dans les plus brefs délais avec leur concessionnaire pour réaliser gratuitement l’intervention.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération