Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

La ville de Lyon bientôt limitée à 30 km/h

Dans Pratique / Radars

Olivier Cottrel

Dans une semaine, le 30 mars prochain, 84 % des rues de la ville de Lyon vont passer à 30 km/h. Le maire lyonnais, Grégory Doucet a dévoilé il y a quelques jours la carte des zones concernées, qui devraient même s’étendre à la Métropole lyonnaise dans les prochains mois.

La ville de Lyon bientôt limitée à 30 km/h

Après les exemples de Grenoble, Nantes, Lille et Paris, et encore bien d’autres villes en France et en Europe, Lyon va se convertir aux 30 km/h. Si quelques grands axes comme les quais ou encore l’avenue Berthelot resteront à 50 km/h, 84 % des rues de la ville seront limitées à 30 km/h dès le mercredi 30 mars prochain.

Une mesure qui a pour but d’améliorer la sécurité routière, la cohabitation entre les différents usagers mais aussi de réduire la pollution sonore et de privilégier les modes de déplacements doux et les transports en commun. En termes de nuisance sonore, la diminution du bruit constatée varie ainsi entre 2,4 et 4,5 décibels, ce qui équivaut à une réduction de moitié du volume sonore.

Le maire écologiste de la capitale des Gaules, souhaite ainsi « limiter le nombre de blessés et de blessés graves sur la route », en particulier pour les usagers les plus vulnérables que sont les enfants et les personnes âgées.

Sur l’ensemble de la ville de Lyon, les rues concernées par le passage à la limitation de vitesse à 30 km/h représentent 610 kilomètres, sur un total de 727 kilomètres. Le coût de l’opération pour la mairie est quant à lui de 150 000 €.

Par ailleurs, outre Lyon, plus de la moitié des 59 communes de la Métropole du Grand Lyon pourraient également faire le choix d’abaisser la vitesse maximale en ville à 30 km/h. Une mesure qui devrait même être mise en application dès cette année dans une dizaine d’entre elles.

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/