La sportive ultime BMW M 1000 RR se renouvelle
Il y a deux ans, BMW inaugurait la première moto série M de son histoire avec la M 1000 RR. La sportive allemande revient en 2022 avec comme ambition de briller en piste.
Dans le catalogue BMW depuis deux ans, la M 1000 RR est la sportive ultime. Celle sur qui reposent les espoirs pour briller dans le championnat du monde Superbike parmi ce qui se fait de mieux en termes de performances et de développement.
Première moto siglée M du constructeur allemand, la BMW M 1000 RR profite de son millésime 2023 pour affûter ses armes.
« Nous avons réalisé un chef-d'œuvre d'ingénierie dans le développement aérodynamique de la M 1000 RR. Grâce à d'innombrables heures en soufflerie ainsi qu'en essais routiers, nous avons pu augmenter considérablement la vitesse de pointe avec une puissance moteur inchangée, et en même temps augmenter considérablement l'appui, même dans les virages. Notre travail de développement sera récompensé par le succès en course. » En charge du projet M, Christian Gonschor, confirme les grandes ambitions de la marque pour l’ultime M 1000 RR.
Pourtant, la moto repose toujours sur le moteur quatre-cylindres en ligne à refroidissement liquide, spécifiquement conçu selon les règlements du championnat du monde Superbike. Un bloc qui délivre toujours 212 chevaux à 14 500 tr/min.
Outre le moteur, on retrouve également le même cadre en aluminium, la fourche inversée et le monoamortisseur arrière Full Floater Pro. Des suspensions entièrement réglables, des roues en carbone, le shifter Pro, les freins M et l’échappement Titane Akrapovic complètent la dotation de série.
Pour gagner de la vitesse de pointe (314 km/h au lieu de 306 km/h), les ingénieurs BMW ont donc planché sur la partie aéro de la moto avec un nouveau carénage en fibre de carbone avant disposant de nouveaux ailerons intégrés M.
En plus de l’augmentation de la vitesse de pointe, ces nouvelles ailettes latérales génèrent désormais beaucoup plus d'appuis aérodynamiques, à la fois en ligne droite mais aussi en virage, permettant au pilote de prendre plus d’angle et de conserver plus de vitesse de passage en courbe.
On note aussi l’apparition de conduits d’air de refroidissement pour les freins avant en carbone, de nouveaux éléments aéro pour protéger la fourche et les étriers de freins intégrés à un nouveau design de garde-boue avant.
La selle a également été revue, tout comme la partie arrière.
L’électronique est une nouvelle fois de tout premier plan avec plusieurs modes moteur : « Rain », « Road », « Dynamic », « Race » et « Race Pro 1-3 ». Le DTC (contrôle de traction) dispose de quatre réglages de base standard pour les modes de conduite respectifs « Rain », « Road », « Dynamic » et « Race ».
De plus, une option de réglage affiné (+/- Shift) est disponible dans les modes de conduite « Race Pro ». La fonction wheelie DTC est également réglable. Elle permet, via la détection de levée des roues avant, la suppression ou la limitation des wheelies dans le but d'une accélération optimale.
La nouvelle sportive est proposée en deux versions : la BMW M 1000 RR standard, disponible à partir de 33 620 € dans son coloris Light White/M Motorsport, et agrémentée d’un pack Compétition M avec coloris BlackStorm métallisé/M Motorsport moyennant un supplément de 5 000 €.
Un pack Compétition M qui outre le coloris inédit bénéficie également d’une bulle teintée endurance, d’un bras oscillant anodisé alu, d’une chaîne Endurance M, d’un GPS Laptrigger, du Carbone Pack (garde-boue avant et arrière en carbone, cache roue aéro carbone, capot de selle carbone, guide chaîne carbone, carénages avant carbone, cache pignon carbone), du M Billet Pack (repose-pieds M et leviers M).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération