La mobylette s'expose dans l'Oise au donjon de Vez !
Haut lieu de l’histoire du Valois, terre des rois de France, le donjon de Vez accueille jusqu’au 31 octobre 2021 une exposition consacrée aux mobylettes. Baptisée « Ma première mob, On n’est pas sérieux quand on a 17 ans », l’exposition regroupe des véhicules iconiques, témoins d’une époque aujourd’hui presque révolue, celle des mobylettes.
Si aujourd’hui la mobylette, ou la mob, est en voie de disparition, quoique toujours plébiscitée par certains nostalgiques, elle ait longtemps été un symbole de liberté pour de nombreuses générations.
Véhicule vintage, à l’instar du solex, ce qui explique une explosion du prix des mobs en circulation sur le marché, la mob fait figure d’icône du passé. Engin récréatif, utilitaire mais aussi design, aucun objet ne symbolise mieux la découverte de la liberté à l'adolescence que la mobylette.
Actuellement visible au donjon de Vez, dans l’Oise, à 1h30 de Paris, l’exposition « Ma première mob, on n’est pas sérieux quand on a 17 ans », présente plus d'une trentaine de modèles devenus iconiques, et fera revivre de nombreux souvenirs de jeunesse à plus d’un visiteur.
On y retrouve notamment les fameux Vélo Solex, la Vespa ou encore Paloma Super-Strada, cyclo fétiche de Johnny lors de ses jeunes années.
Véritable madeleine de Proust pour plusieurs générations, la mob constituait alors également souvent le premier contact avec un deux-roues motorisé. La première étape d’un amour naissant, les premières sensations d’équilibre et de vitesse poignée dans l’angle.
Pour un retour dans le passé à la poursuite de ses souvenirs de jeunesse, pour faire découvrir et partager ses premiers émois au guidon, ou simplement pour admirer quelques beaux spécimens de mob en tous genres, l’exposition est visible tout l’été et jusqu’au 31 octobre, tous les jours de 13h30 à 18h30 au tarif de 9 € (l’entrée est gratuite pour les moins de 15 ans).
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération