La gestion des autoroutes par l'Etat: qu'en pensez-vous?
Est-on en passe d'une autoroute gérée par le gouvernement ? L'organisation d'usagers au sein du Think Tank Automobilité & Avenir donne la parole aux usagers.
Le groupe de réflexion (et d'action) Automobilité & Avenir met en place un questionnaire sur la problématique de gestion du réseau autoroutier français directement accessible via le lien. Si vous pouvez faire entendre votre voix différentes organisations ont déjà réagi sur le sujet...
Nathanaël Gagnaire, le nouveau Délégué général de la FFMC: " Et même si notre fédération siège au comité des usagers du réseau routier national qui a été créé en 2009 pour favoriser le dialogue entre l'administration, les usagers et les sca, nous avons le sentiment que l'État refuse d'admettre qu'il est nécessaire de ne pas dissuader les usagers d'utiliser les axes autoroutiers qui apportent un réel service en termes de sécurité ".
Jacques Bolle, Président de la FFM : " Il est prouvé depuis longtemps que les autoroutes permettent d'éviter de très nombreux accidents notamment chez les motocyclistes. Ce sont des équipements d'utilité publique et le gouvernement devrait tout faire pour favoriser au maximum leur utilisation. La modération des tarifs est l'un de ces moyens, malheureusement il semble que seule la reprise en main par l'état puisse garantir cet objectif. Le rachat des contrats de concessions par le gouvernement est donc hautement souhaitable."
Gilles Mathelié Guinlet Secrétaire Général de OTRE : " Face au retrait de l'Eco Taxe, le besoin pour l'État de trouver du financement pour les infrastructures de transports est primordial. La reprise en main par la puissance publique de la rente serait synonyme, pour le transport routier, d'un apport non négligeable au financement des infrastructures routières puisque nous contribuons à hauteur de 40 % au chiffre d'affaires des autoroutes. Cet argent pourra aussi servir à
l'entretien des infrastructures routières qui se dégradent dangereusement de jour en jour."
Roland Jouannetaud, Président de l'UNAC: " Dans le contexte économique dans lequel nous vivons, la réforme du système de gestion des axes autoroutiers est devenue une véritable nécessité. Il faut aujourd'hui jeter de nouvelles bases plus conformes à l'intérêt de la nation et pour lesquelles les usagers veulent aussi être force de proposition."
Matthieu Lesage, Vice-président de l'Automobile Club des Avocats: " Les sociétés concessionnaires d'autoroutes bénéficient d'une rentabilité exceptionnelle, que ne justifient ni les risques qu'elles prennent ni les coûts auxquels elles sont exposées ; par ailleurs, les sociétés concessionnaires d'autoroutes ont attribué une quantité anormalement élevée de marchés de travaux à leurs sociétés liées, au mépris des obligations de mise en concurrence, ce qui a notamment entraîné un surcoût des travaux. "
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération