La Ford Focus est presque morte
Après 27 ans d’une carrière marquée par de gros moments forts (surtout aux débuts), la Ford Focus se prépare à disparaître comme la Fiesta l’année dernière. C’est un monument de l’industrie automobile européenne qui va s’arrêter.

Personne n’a oublié le design de la toute première Ford Focus, avec son style si audacieux et en rupture totale avec les canons du genre à la fin des années 90. Une auto novatrice dans sa conception et intéressante à conduire, qui préférait miser sur ces qualités-là plutôt de se focaliser sur la qualité perçue à bord (à l’exact opposé de la Volkswagen Golf de l’époque).
Progressivement rentrée dans le rang avec un design de plus en plus conservateur, la Focus a connu quatre générations de modèle depuis 1998 et n’est plus que l’ombre d’elle-même. 48ème meilleure vente du marché automobile européen en 2024 avec 85 118 unités écoulées d’après les données de JATO (-15% par rapport à 2023), elle se fait désormais battre par les SUV de la gamme (Kuga à 105 143 unités et Puma à 149 112 unités). A tel point que Ford a décidé de ne pas donner de remplaçante à la Focus de quatrième génération.
Elle disparaîtra en novembre 2025
Comme le rapportent les journalistes de Motor1, la Ford Focus de quatrième génération sera fabriquée jusqu’en novembre 2025 à l’usine de Saarlouis en Allemagne. Après ça, elle restera disponible en stock quelques mois de plus avant de disparaître définitivement du marché.
L’année dernière, déjà, c’est la citadine Fiesta qui avait quitté le marché après des décennies de succès sur le Vieux continent (mais aussi la berline Mondeo devenue totalement anonyme). Alors que Volkswagen, Renault, Peugeot ou Citroën parviennent à conserver des niveaux de vente suffisants sur ces segments des citadines et des compactes, Ford a renoncé totalement à ces genres de véhicules pour se focaliser sur les SUV de façon presque exclusive.
Les fans, évidemment, n’oublieront jamais les trois générations de la Focus RS. Ni les premières et secondes moutures engagées dans le championnat du monde des rallyes avec Colin McRae puis Marcus Grönholm.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération