La fin des moteurs thermiques en France d'ici 2040 ?
La fin des ventes des moteurs thermiques (essence et diesel auto et moto) en France d'ici 2040, s'il ne s'agissait que d'une annonce jusqu'alors, les députés viennent de l'inscrire dans un amendement déposé par Jean-Luc Fugit. La ministre des Transports se félicite de cette étape historique.
Baisse de 37,5 % des émissions de CO2 des véhicules à énergies fossiles (essence, gazole, gaz) d'ici 2030 puis fin des ventes desdits véhicules d'ici 2040… le texte prévoit la mort programmée des moteurs à énergies fossiles… pour les particuliers bien entendu. Tel est l'amendement déposé par Jean-Luc Fugit (LREM) dans le cadre de la LOM (Loi d'Orientation des Mobilités) que les députés doivent encore discuter en séance publique le 3 juin prochain.
Un positionnement historique puisque le France sera le premier pays à inscrire une interdiction thermique dans sa loi qui n'était qu'un objectif présenté par Nicolas Hulot en juillet 2017. Jean-Luc Fugit : "cet objectif est néanmoins possible (et nécessaire), ainsi que le montrent notamment les prévisions des constructeurs, qui envisagent une fin de commercialisation des ventes de véhicules exclusivement diesel et essence au début des années 2030". Pour mémoire actuellement 98,5 % des ventes de véhicules sont thermiques.
(Source : actu-environnement)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération