La Damon Hypersport impressionne les Japonais
La moto électrique présentée par Damon Motorcycles lors du salon CES 2020 de Las Vegas a fait sensation dans le monde de la moto, c’est peu de le dire. L’Hypersport Pro, véritable vitrine technologique a tellement bien fait son travail que les fabricants de motos japonais historiques (Honda, Kawasaki, Suzuki et Yamaha) seraient très intéressés par la technologie de Damon. Peut-être même assez intéressés pour l’intégrer sur leurs propres motos.
Qu’on ne s’y trompe pas, la Damon Hypersport Pro est une vraie moto électrique à part entière. Plus de 300 kilomètres d’autonomie sur autoroute, plus de 450 en ville, avec une vitesse de pointe approchant les 320 km/h, les performances sont véritablement au rendez-vous. Mais plus que la moto en elle-même, ce qui a véritablement retenu l’attention des constructeurs japonais, c’est son système CoPilot. Un dispositif de sécurité à 360 degrés qui observe les environs de la moto et avertit le pilote des dangers potentiels. Sophistiqué, il provient essentiellement des mêmes systèmes de détection et de guidage radar disponibles sur les voitures modernes, complété de quelques autres systèmes conçus spécifiquement pour les motos.
La Damon Hypersport impressionne les Japonais
Le système CoPilot est aujourd’hui trop sophistiqué pour être considéré comme une simple fonctionnalité que l’on pourrait retrouver sur des motos du marché d’occasion. Pour Damon, la meilleure façon de l'intégrer sur une moto était donc de la concevoir entièrement à partir de zéro. Une contrainte que les géants japonais (Honda, Suzuki, Kawasaki et Yamaha) pourraient aisément contourner grâce à leur savoir-faire technique. Intrigués et impressionnés par le système CoPilot de Damon, ils seraient déjà en train de réfléchir à l'intégrer sur leurs propres conceptions. Une réflexion qui vaut également pour le système d'ergonomie réglable « Shift », qui peut déplacer le guidon, les repose-pieds, la selle et le pare-brise pour transformer complètement la position de conduite.
Si Damon est une entreprise beaucoup trop petite, et l'Hypersport Pro une moto beaucoup trop spécialisée pour développer cette technologie de façon globale, une aide du Japon et son intégration à grande échelle sur des nouvelles motos pourraient être un vrai de pouce.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération