L'assurance automobile coûte toujours plus cher
S'il y a bien un secteur qui ne connaît pas la crise, c'est l'assurance. Sur les douze derniers mois, les tarifs moyens d'assurance auto ont augmenté plus vite que l'inflation, et ce, malgré l'ouverture du marché et la baisse des sinistres.
Vous le savez sans doute, depuis la fameuse loi Hamon, il est désormais possible de changer plus facilement d'assurance automobile. Faire jouer la concurrence est donc plus aisé que jamais, mais cela n'a eu finalement aucune incidence sur les primes en France.
C'est ce que rapporte l'étude publiée par Assurland, comparateur spécialisé, qui annonce que les tarifs des assurances ont grimpé de 1,7 % dans l'automobile sur les douze derniers mois. Selon le comparateur, c'est une croissance plus forte que l'inflation dans le secteur.
Deux facteurs auraient pourtant pu indiquer une baisse des assurances : la concurrence plus féroce, d'abord, mais aussi et surtout la baisse assez importante des accidents graves sur la route sur les douze mois glissants. L'on note ainsi 6,5 % de tués et 11,4 % d'hospitalisés en moins. Et tout cela, sans le 80 km/h, ou presque.
En réalité, si les tarifs des assurances augmentent, c'est surtout à cause du prix des pièces détachées. Avec l'arrivée de nouvelles technologies (radars et lasers dans les pare-chocs pour les régulateurs adaptatifs, feux toujours plus complexes), les interventions flambent et cela est inévitablement reporté sur les primes d'assurance.
Et cela ne devrait pas s'arranger dans le futur avec des voitures plus connectées et des aides à la conduite toujours plus nombreuses. La voiture devient un objet ultra complexe, mais cela, on le paye aussi tous les mois, et pas uniquement à l'achat.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération