KTM 990 Adventure 2006 : parfum Dakar
Plus de cylindrée, plus de confort, l'Adventure c'est l'immensité béquillée à sa porte et à sa portée, ou presque. On ne peut dire que sa silhouette soit d'un modernisme torride mais il faut bien loger deux réservoirs et le volumineux carénage supposé recevoir le dérouleur indispensable aux aventuriers. Mais la KTM 990 à tout d'une grande du Dakar.
Trêve de plaisanterie, la 990 impose le respect à l'arrêt rien que par sa hauteur de selle. Une fois grimpé dessus, ce sont les grands espaces qui vous appellent irrésistiblement, semblant se rapprocher à grands pas.
Bien posé sur la selle en gel (il faut un minimum de confort quand même dans les chemins gravionneux), tenu à l'abri des turbulences par le pare brise même avec un casque de cross et les mains derrière les protections de guidon, la douceur des commandes surprend. C'est bien marqué KTM sur le réservoir ? Dans le registre on n'est jamais content, la commande de gaz en est devenue trop sensible, surtout à basse vitesse.
À l'attaque, l'Aventure et ses suspensions WP fait étalage de ses talents. Malgré l'effet cheval à bascule au freinage, rien ne vient désunir l'ensemble ni dégrader le confort. Les exigeants pourront obtenir encore mieux, tout est réglable. Même sous fort freinage, la Katé plie sans rompre et ne déclenche son ABS que tardivement.
Lorsque le calme est revenu, le moteur fait preuve d'une élasticité propre à la balade, son coffre et l'absence d'inertie enchantent. Pour une fois, on peut se féliciter de l'adoption de l'injection et le renvoi des carbus sur leur étagère !
De plus, l'aventurière ne perd rien de sa superbe allure en chemin, là où bien d'autres se font traiter d'allumeuses. De plus on retrouve trois coloris, le orange classique KTM, le noir et le bleu spécial Dakar.
C'est un pas un peu trop près de la porte de Châtillon, maintenant...
Photos (4)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération