Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.

Dans Moto / Loisirs

Pauline Rachwal

Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.

Inspiré du Superbike ZXR-7 de 1988, Kawa a voulu mettre un grand coup en 1989 en sortant une réplique de cette moto tout droit sortie de stands. Une seule année de production: 1989-1990.


107chv, un couple de 7,8 m.kg, un 9,10 secondes en départ-arrêté et une vitesse de pointe de 245 km/h sont ses atouts de l'époque. Elle fut la première de la longue lignée des ZXR, d'elle en 1989 à aujourd'hui avec la ZX-10R. 17 années de couleur « vert Kawa », il n'y d'ailleurs que ça qui n'a pas changé.


Kawasaki ZXR-750H1 : Naissance d'une lignée.


Esthétiquement, cette moto est très imposante, on retrouve le botte-cul carré, une ligne très simple, une double optique ronde qui lui donne un petit côté sympa et les deux conduits alimentant la boite à air sur la tête de fourche et traversant le réservoir d'essence lui donne un petit côté « racing » que l'on retrouvera jusqu'en 1994.


Le cadre de la moto se décline en deux parties : Une double- poutre longeron en aluminium et un double berceau en tube d'alliage boulonné qui passe sous le moteur pour donner une meilleure rigidité.


Sous ce look simple se cache un 4 cylindres généreux inspiré de la GPX 750 dont les 4 soupapes sont directement actionnées par les cames du double ACT. Développant 107 chv à 10 500 tr/min, ça en faisait une sportive redoutable du début des années 90. Elle évoluera en ZX7R, puis ZX9R et reprendra de nouveau le nom de Ninja . Pour finir en deux déclinaisons la ZX6R et la ZX10R les modèles sportifs de Kawasaki que nous connaissons à l'heure actuelle.


A conduire aujourd'hui :


Avec ses 205 kg à sec pour ses 107chv , elle serait plus proche de la GTsport ZX12R que de la sportive ZX10R. Mais c'est une moto très exclusive et il faut un bon nombre d'années d'expériences et un dos en béton armé pour pouvoir la maîtriser, à ne pas mettre entre les mains d'un « kéké de bar ». Une « vraie moto d'homme » comme diraient certains, rien à voir avec les jouets que l'on connaît depuis quelques années. Une vraie moto de puriste, mais on ne se lasse pas de l'admirer.


SPONSORISE

Actualité Kawasaki

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/