Kawasaki justifie son choix de miser sur l'hydrogène
Seul grand constructeur à miser sur l'hydrogène pour l'avenir, Kawasaki poursuit le développement de son modèle expérimental, la moto HySE. Un choix que la marque justifie à travers une vidéo réalisée au cœur de l'usine d'Akashi.
Apparue pour la première fois en action lors de l'épreuve d'Endurance des 8 Heures de Suzuka, la moto expérimentale Kawasaki HySE poursuit son développement.
Une moto à hydrogène en laquelle le constructeur japonais semble croire dur comme fer.
Pour expliquer son choix, la marque nous offre une plongée au cœur de l'usine Kawasaki Heavy Industries d'Akashi, avec comme guide la mannequin et présentatrice japonaise Naomi Trauden.
La parole est directement donnée aux concepteurs de la moto. Ichi Satoaki, le chef du département moteur et responsable du projet se charge de la partie technique avec des explications sur la technologie du moteur à hydrogène. On y apprend notamment qu'aucun changement majeur n'est nécessaire pour adapter un moteur thermique classique à une technologie hydrogène ne rejetant pas de CO2.
Une première moto à hydrogène bientôt sur nos routes ?
Basée sur la Ninja H2, la Kawasaki HySE est donc équipée d'un moteur à combustion interne (ICE) basé sur le moteur quatre cylindres en ligne suralimenté de 998 cm³ de la grosse sportive nippone.
« À l’avenir, divers produits et même la société en général seront alimentés par l’hydrogène. Les villes ne changeront pas grand-chose, seule une énergie plus propre sera utilisée. Je pense que ce sera fantastique, le futur qui nous attend est passionnant », a expliqué Ichi Satoaki.
« L’hydrogène est une partie importante de notre monde. Le Big Bang s’est produit il y a 13,8 milliards d’années et l’hydrogène a été la première chose créée dans l’univers. La combinaison de l’hydrogène et de l’oxygène a formé de l’eau, ce qui a permis la vie », a pour sa part commenté Takao Kashiwagi, professeur à l’Université des sciences de Tokyo.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération