JO de Paris 2024 : ce sera aussi la galère pour les motos et scooters
Clément Beaune, le ministre des Transports a prévenu : pendant les JO, la circulation sera « hardcore » dans la capitale française. Si ceux qui roulent à deux-roues pensaient y échapper, que nenni, avec quatre niveaux de restrictions de circulation et de sécurité déployés aux abords des sites olympiques l’été prochain, il faudra montrer patte blanche.
À huit mois des Jeux Olympiques et Paralympiques organisés à Paris l’été prochain, les différentes institutions viennent de boucler le dispositif de circulation.
Et il a de quoi donner quelques sueurs à tous les Parisiens et Franciliens qui ont pour habitude de circuler dans la capitale.
La préfecture de Pairs, le Comité organisateur des Jeux olympiques et paralympiques et la Ville de Paris ont établi en concertation les différents périmètres qui seront déployés durant les Jeux. Quatre niveaux différents seront mis en place autour des sites des épreuves sportives, du club France, du centre des médias, du village des athlètes et de plusieurs autres lieux de vie des JO de Paris. Plus on s’approchera des enceintes sportives, et plus les conditions de circulation seront restrictives.
Une première zone, le « périmètre bleu » sera la plus large, avec des limitations de circulation destinées à limiter « les trajets de transit ». « Nous ne voulons laisser entrer en voiture que ceux qui y vivent, travaillent ou veulent se rendre dans un commerce ou un restaurant », a précisé Laurent Nuñez, le préfet de police de Paris, avant d'ajouter que les personnes y circulant « devront justifier de la raison de leur déplacement ».
Plus proche encore des enceintes sportives, on retrouve le « périmètre rouge ». Il concerne notamment le Trocadéro, le Champ-de-Mars, les Invalides, le Grand Palais et la Concorde, et la circulation y sera tout simplement interdite pendant toute la durée des Jeux, sauf dérogation exceptionnelle.
Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs de deux-roues motorisés, motos et scooters y seront interdits au même titre que les véhicules à quatre-roues.
Vient ensuite le « périmètre de protection », où tout le monde sera fouillé avant d’y pénétrer et où les stations de métro seront fermées, puis le site même des épreuves (« périmètre organisateur) où seuls les personnes accréditées et les gens munis d’un billet pourront se rendre.
Ces différents périmètres seront mis en application 2h30 avant les épreuves, et jusqu’à une heure après la fin de celle-ci.
Plus que « Hardcore » comme l’a prévenu Clément Beaune, la circulation dans Paris, et même le quotidien dans la capitale, devraient être invivables durant tout le temps des compétitions sportives pour les Parisiens et les Franciliens obligés de s’y rendre.
Entre les prix des transports en commun qui flambent alors qu'ils étaient censés être gratuits et le quadrillage de Paris transformant la capitale en zone interdite, on souhaite bien du courage aux habitants.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération